Août au jardin : je travaille… mais j’en profite !

Le mois d’août n’est pas synonyme de vacances pour tout le monde ! En tous cas, pas pour les jardiniers. Il reste encore un peu de travail surtout avec la chaleur du soleil. La pelouse risque de jaunir rapidement. Les fleurs, légumes et fruits risquent de sécher et vous ne pourrez pas en profitez…

Besoin de conseils ?

La vigilance est votre atout le plus efficace : veillez à arroser régulièrement votre pelouse, vos légumes du potager, vos arbres fruitiers et vos fleurs bien sûr. Un jardin correctement entretenu apportera de meilleurs résultats, c’est bien connu “tout travail mérite récompense” et ça la nature vous le fera savoir !

Récolter les fruits de son travail se fait avec délicatesse ! Il est nécessaire d’attendre que le fruit ou le légume désiré soit ferme, sans aucune trace d’humidité et entièrement coloré. Inutile de forcer :  le fruit ou légume doit se détacher facilement. Un fruit ou un légume encore vert ou trop humide s’abîmera plus facilement, ce qui pourra le rendre impropre à la consommation par la suite ! Vérifiez bien que les fruits tombés au sol ne soient pas trop abîmés. Les insectes en raffolent aussi, il se peut qu’une bébête soit logée à l’intérieur…

Si la récolte est importante, pensez à déguster vos fruits et légumes rapidement en salade, en confiture ou en tarte (pour les gourmands), sinon vous pouvez les congeler pour plus tard ! N’oubliez pas de les laver correctement !

Quels fruits ? Quels légumes ?

Voilà une petite liste de fruits et légumes qui ne manqueront pas de vous rafraîchir durant l’été ! Si la mise en terre et le travail ont été correctement menés, alors les saveurs seront au rendez vous ! Vous ferez des heureux à table ou durant vos soirées entre amis ! Au menu de ce mois d’août :

  • Les arbres fruitiers : l’abricot, la pomme, la cerise, le raisin, le citron, la pêche, la poire ou la prune.
  • Les petits fruits : les myrtilles, les mûres, la groseille, la framboise ou la fraise.

photo credit: adwriter via photopin cc
photo credit: Christopher Craig via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 6 + 9 =