Bulbes, prix littéraire, potiron et premier pshiiiiiiiiit

 potiron halloween

Entre quelques bulbes plantés ici et là, je vais et je viens du jardin à la cuisine en passant par la bibliothèque. Impatient de connaître les délibérations du dernier Goncourt, sur lequel je me jetterai comme sur ma première tulipe, j’ai décidé de mettre dans mon intérieur un peu de couleur et beaucoup de saveur saisonnière. Et pour cela , rien de tel que mon amie la citrouille… d’Halloween.

Figurez-vous qu’au gré de mes lectures (un peu éloignées parfois je vous le concède des primés à la mode à cette période), j’ai découvert que cette fête a ses origines en Europe ! Au départ celtique, celle-ci s’est enrichie au fil des siècles de diverses croyances. Le point commun à toutes ces croyances est une fête à l’occasion de la fin de la période des récoltes, de l’arrivée de l’hiver et des nuits plus longues. Les celtes pensaient en outre que de mauvais esprits s’approchaient alors des vivants. Pour les éloigner, il était nécessaire de laisser aux portes de villages de la nourriture…

Au-delà des bonbons que vous allez donc préparer pour vos petits monstres afin d’éloigner ces mauvais esprits qui tournent autour de la maisonnée et sonnent même à votre porte… n’oubliez pas que mon amie la citrouille peut vous aider à décorer naturellement votre jardin ou votre intérieur et à cuisiner de délicieuses soupes. Vous creusez une belle citrouille pour en faire un masque (œil, nez,bouche) , vous posez une bougie à l’intérieur, vous récupérez la chair pour la soupe, et le tour est joué !

Voici ma recette de soupe au potiron :

2 oignons (moyens)
1,2 kg de potiron
4 carottes
Eau
1 bouillon cube
Sel/poivre
et au choix crême fraiche ou crême de soja

Eplucher les oignons et les faire revenir dans l’huile, ajouter les carottes coupées en rondelles puis le potiron coupé en morceaux.
Laisser revenir quelques instants.
Ajouter l’eau, en couvrant jusqu’à hauteur des légumes et le bouillon cube
Saler/poivrer

2 types de cuisson :

- à feux doux durant 1h30/2h00 selon la taille des morceaux de potiron et en mettant en fin de cuisson la crême fraiche ou crême de soja +mixer

- en mode cocotte, 15 mn à partir du 1er pshiiiiiiiiiiiiiiiiittt + ajouter crème fraiche ou crème de soja, mixer et déguster…..hummm !

Et vous, le potiron vous en faites quoi ?
Et au fait, vous êtes plutôt potiron ou potimaron ?

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 4 = 6