Comment nourrir les oiseaux l’hiver

Quand faut-il nourrir les oiseaux du jardin ?

C’est lors de la période hivernale qu’il faut nourrir les oiseaux sauvages du jardin et particulièrement lors des grands froids. Selon les régions, cette période peut s’étendre de Novembre à début Avril. Il n’est pas recommandé de nourrir les oiseaux du jardin au Printemps et en Été car ils doivent se nourrir par eux mêmes.

Dans tous les cas, lorsque vous commencez à nourrir des oiseaux en début, milieu ou fin d’hiver, alors vous devez poursuivre votre “bonne action” jusqu’à la fin de l’hiver, et surtout lors de périodes de grands froids et de gel. Sinon, les oiseaux seraient déstabilisés et auraient des difficultés à trouver d’autres points pour ce nourrir.

Pourquoi nourrir les oiseaux ?

Car les ressources naturelles tendent à se réduire années après années, notamment à cause des techniques d’agriculture moderne. Nourrir les oiseaux sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin vous permettra d’observer de nombreuses espèces pour le plaisir inlassable des petits et des grands.

Comment nourrir les oiseaux ?

Une règle importante est l’hygiène de votre abreuvoir ou mangeoire, il faut les nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération de maladies.

Lors de grand froids et particulièrement lors de gel, pensez à garder un point d’eau propre et non gelé pour que les oiseaux puissent s’y abreuver car il leur est difficile de trouver facilement de l’eau.

Même si certaines espèces d’oiseaux préfèrent se nourrir au sol, il est préférable d’installer vos mangeoires et abreuvoir en hauteur pour éviter que chats, chiens ou autre rongeurs viennent en profiter. Lors de votre installation, prenez en compte les vents dominants pour trouver des endroits de votre jardin ou terrasse qui sont les plus abrités.

La recommandation Prêt à Jardiner pour la vente de distributeurs de boules de graisse, vente de mangeoires et abreuvoirs … :

Automate à boules de graisse Oiseaux vertMangeoire oiseauxMangeoire oiseau en fonteBain d'oiseau

 

Et voici la recommandation pour la vente de graines pour oiseaux sauvages, vente de boules de graisses… :

Graines pour oiseaux Mélange de graines OiseauxBoules de graisse pour oiseaux sauvagesDistributeur de boules de graisse

 

Publié le dans la catégorie Animaux

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 6 + 3 =