Un jardin potager sur mon balcon ? C’est possible !

Pour ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un jardin et qui sont en mal de verdure, j’ai la solution !  Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’un mini jardin potager, même en ville. En plus d’apporter de la zénitude, il vous fournira quelques fruits ou légumes faits maison. Et même si c’est symbolique, un mini potager procurera toujours beaucoup de bonheur. Alors pourquoi s’en priver ? De plus, si vous avez des enfants, c’est un excellent moyen de les initier au rythme des saisons.

Vive la nature connexion

Côté solution, de nombreux artifices existent pour vous permettre de verdir vos doigts et vos mains (je ne parle pas du vernis à ongles). En effet, rien n’interdit d’être jardinier pas même la superficie de son habitat ! D’ailleurs petite superficie et jardinage sont compatibles ! Votre intérieur, votre balcon sont des endroits propices pour développer une petit coin nature ! Se lancer dans un mini jardin potager d’appartement ou sur son balcon vous permettra de « recréer un lieu de contact avec la nature, chez soi ». Vive la “nature connexion”.

Un potager dans mon appart ou sur mon balcon ?

  • C’est tendance !

“Les beaux jours sont en marche! A nous les tomates et les fraises ! Mais j’habite en ville et dans mon appartement ça va être compliqué …” Avant d’être trop pragmatique, connaissez vous les potagers surélevés ? Que ce soit pour la culture d’herbes aromatiques, de légumes ou de fleurs, ces bacs permettent de cultiver de véritables mini jardins potagers. Découvrir les différentes plantations, à son rythme, et sans devoir se casser le dos, c’est un peu tout cela jardiner avec des potagers surélevés ! Les gourmands devraient assurément se régaler ! Le coté design, leur élégance et leur fabrication artisanale, en Alsace, ne sont pas ses seuls points forts. Leur petite taille leur permet de se faufiler sur votre balcon à 2 pas de votre cuisine… Un distributeur de fruits et légumes à deux pas du plan de travail de la cuisine ? Qui dit mieux ?

Y'a t'il vraiment un balcon sur cette photo ?

  • Et sur le rebord de la fenêtre ?

Là encore des solutions existent et elles vous permettront de vous lancer un jardin de lilliputien : mais quel plaisir de couper ses herbes aromatiques ou sa salade tout en papautant avec la voisine d’en face. Le mini jardin d’herbes aromatiques et la mini serre sont de bons moyens de disposer de basilic, coriandre, ciboulette, thym, persil et origan à porter de main. Idéal pour initier les enfants et les adultes aux joies du jardinage et aux saveurs des herbes aromatiques qui relèvent si délicatement les petits plats. Une belle idée de cadeau nature à partager !

Un endroit idéal pour bronzer au soleil !

  • Assez du bruit incessant du centre ville ?

En plus de disposer de son espace vert, il est important d’apporter une petite touche déco zen. En particulier pour couvrir le vacarme qui règne dans certains centres-villes, le carillon sans fil semble être une bonne solution. Accrochez-le sur votre balcon et laissez-vous bercer par son doux son. D’ailleurs saviez-vous que le son du carillon éloigne la malchance ?

Un potager bricolé et réussi à découvrir sans plus attendre !

Britta Riley propriétaire d’un minuscule appartement voulait absolument avoir son petit coin potager chez elle. Grâce à ses amis et sa volonté, elle a mis au point un système pour faire pousser des plantes, en plus de faire du recyclage en utilisant de veilles bouteilles en plastique. En partageant son idée via les réseaux sociaux, elle a pu améliorer son projet au fil de l’eau ( et c’est le cas de le dire ! ). J’appellerai cela du bricolage partagé ! Et le résultat est plutôt impressionnant.A vous de juger. D’ailleurs, si vous avez des inventions de ce type, faites-le moi savoir. Toutes les bonnes idées sont bonnes à partager. L’avenir est dans le potager et dans le partage des bonnes pratiques. Qu’on se le dise.

Translated into French by Patrick Brault
Reviewed by Elisabeth Buffard

photo credit: madlyinlovewithlife via photopin cc
photo credit: shellgreenier via photopin

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 9 = 18