Des fleurs en plein hiver !

Même en hiver, même en appartement ??? et sans passer chez le fleuriste ?

Eh oui, alors que  le soleil a entamé son hibernation pour laisser à sa place à la star de la saison, la grisaille,  il est possible d’épater vos amis et de faire pousser des fleurs chez vous avec les bulbes “préparés” !

 Bon ok, mais ça veut dire quoi « préparé » ?

Soit vous vous sentez l’âme d’un aventurier et vous pouvez le faire vous-même : en 2 mots, il s’agit de berner le bulbe et de lui faire croire que l’hiver est passé, en le mettant environ 2 mois au frais (au réfrigérateur par exemple ou dans un endroit frais et sombre). Tout guilleret, après sa mise au frigo, il commencera à éclore pour vous donner de jolies fleurs, pour peu que vous le placiez dans des pots ou vases adaptés ou sur le haut d’un verre.

cliquez sur la photo pour sentir les fleurs

A l’apparition des premiers germes (racines de 3 à 5 cm, prenez votre pouce pour mesurer les pousses ;-) )

Remplissez d’eau .

Seules les racines du bulbe doivent être au contact de l’eau (cf mon beau dessin).

Vous avez vu, j'ai eu mes crayons de couleurs !

Veillez à ce que le niveau de liquide soit à 1 cm du bulbe, sinon le bulbe ne vous le pardonnera pas.

Privilégiez un endroit lumineux à l’intérieur de chez vous (température de 18 à 20 °), en évitant le soleil. 3 à 4 semaines après, de belles fleurs apparaîtront !!!
 
 Avouez que c’est facile, un jeu d’enfants que vous pouvez d’ailleurs entreprendre avec des enfants…
 
Pour les moins téméraires , vous trouverez une gamme de bulbes à floraison intérieure où tout ce travail de  préparation aura déjà été fait (ouf !!). Il suffit alors de poser le bulbe sur le vase rempli d’eau et d’attendre l’arrivée de l’heureuse fleur (compter 3-4 semaines selon l’humeur du bulbe).
 
Pour varier les plaisirs, plusieurs variétés de fleurs sont forcées. Les amaryllis ou les jacinthes se prêtent particulièrement bien à cette technique et ça tombe bien, nous en avons en boutique…
 

Bon fleurissement !

Publié le dans la catégorie Jardin

1 commentaire

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 9 = 10