Fête de la nature, barbecue sur le balcon, puces du design…en mai, je fais ce qu’il me plait !

Que d’événements ces temps-ci , entre élection, floraison des iris, arrivée des saints de glace, fête de la nature (du 9 au 13 mai) et anniversaire du beau-père, on ne sait plus où donner des yeux, de la bêche ou du râteau !

Et pourtant c’est le moment de jeter un œil sur les quelques mauvaises herbes qui arrivent ici et là.

Ces dernières sont si robustes et envahissantes qu’il est conseillé de biner le petit potager et la jardinière . Attention biner ne signifie pas tourner le dos à la mauvaise herbe ni se faire de la bine ! non, biner veut dire ameublir la terre en la remuant, nettoyer les cultures.

Logiquement vous binez avec une binette. Mais vous pouvez aussi utilisez un petit râteau à 3 dents comme celui-ci. Vous pouvez également biner avec les mains, biner en coeur, biner  à plusieurs, biner avec le voisin, biner en chantant sous la pluie, ou même biner sur un mur !

Ne vous fiez pas aux saints de glaces. Compte tenu du réchauffement, et au regard des statistiques sur les 60 dernières années, le gel n’est plus vraiment d’actualité. Certes le froid peut encore faire son apparition, il y a encore des passages de fond froid amenant de l’air frais du nord (car le mois de mai correspond dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord à la fin de circulation de systèmes météorologiques d’hiver). Ainsi, si le ciel se dégage, il peut faire froid surtout la nuit.

Mais pour les saints de glace 2012 (traditionnellement prévus les 11, 12 et 13 mai) aucun phénomène de gel n’est prévu, vous allez avoir de belles températures pour également vous reposer sur un balcon d’appartement, une terrasse avec un hamac (fin mai sur prêt à jardiner !) ou déguster de bons morceaux de viandes cuits sur un barbecue de table design avec des herbes aromatiques  comme les graines de thym que vous avez  dans le jardin ou dans un pot ou une jardinière de votre balcon d’appartement  !

 

 

Les graines aromatiques c'est facile et surtout indispensable !

 

Si vous souhaitez planter certaines fleurs annuelles dans votre jardin alors qu’elles étaient en pot jusqu’alors, évitez une journée trop ensoleillée. Il est nécessaire que les plantes d’intérieurs jusqu’ici s’acclimatent . Vous pouvez également les protéger artificiellement du soleil.

 

Vous avez surement entamé la mise en terre des semis des tomates, poireau, courgette et concombre, ….la liste est longue mais c’est le moment d’autant que la crise est là. Le potager à la maison, sur le balcon de l’appartement, c’est le meilleur moyen de résister à la crise…produisez vos légumes !

 

Pour la fête de la nature du 9 au 13 mai, on vous a mis de côté des petits nichoirs et des hôtels à insectes ici !

les oiseaux sont à la fête !

 

 

 Voici l’affiche et le lien vers le site officiel.

Et si, comme nous, vous êtes des passionnés de design et si vous habitez près de Paris, ne ratez pas les Puces du Design, les 10, 11, 12 et 13 mai , 100 antiquaires spécialistes des années 50 aux années 90 se réunissent, place des vins de France à Bercy Village.  

 

rendez vous incontournable pour les amateurs de design à Paris

l’accès est libre et gratuit !

Un chouette lieu de balade pour flâner et chiner aux bord de l’eau !

 

Prenez en de la graine !

photo credit: break.things via photo pin cc
photo credit: Ronnie Garcia via photo pin cc
photo credit: OliBac via photo pin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 8 + 9 =