Four à pizza extérieur : pour des soirées résolument différentes

Les beaux jours seraient-ils enfin (définitivement) de retour ? Si c’est le cas, il est temps de sortir parasols, hamacs et compagnie. Et s’il est un accessoire indissociable au soleil, c’est bien le barbecue. Mais pourquoi ne pas le laisser tranquille cette année et lui faire quelques infidélités avec un four à pizza extérieur…

Stop au barbecue ? Oui s'il y a un four à pizza !

Au menu ce soir,  soirée florentine ou napolitaine ?

C’est un excellent moyen de s’exercer à l’art du pizzaiolo au fond de son jardin et d’épater coccinelles, oiseaux et insectes en tout genre avant de faire halluciner vos convives en leur disant froidement que c’est vous que venez de faire ces délicieuses pizzas, tout seul ! Outre le fait d’épater vos voisins, amis et votre entourage, le four à pizza extérieur va vous permettre de sortir du trip CSGR : “chips, salade, grillades, rosé” (à consommer avec modération). Déguster une pizza toute chaude avec des amis va changer votre vie (et celle de vos amis aussi). Et aujourd’hui, plus le peine de courir à la pizzeria du coin. Quelques bûches, un four à pizza et un peu de patience ! Faites le tout de l’Italie dans votre assiette et votre four. Au fait, pourquoi ne pas essayer une pizza sucrée pour sortir encore plus des sentiers battus.

Un peu de culture ?

Plat typiquement italien du 16ème siècle, la pizza a eu un peu de mal à voyager à travers le monde.  Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elle part à la conquête des USA pour mieux revenir en Europe (et notamment en France) à l’issue de la 2ème guerre.  Aujourd’hui, la France est d’ailleurs devenu le 2ème pays consommateur de pizzas dans le monde (après les USA et devant l’Italie!) avec environ 1 milliard de pizzas par an ! Chaque Français en engloutit en moyenne 20 par an. Pauvre sandwich…

Le four à pizza : si facile et si bluffant que l’on en devient vite accroc.

Côté pratique, le four à pizza s’utilise avec une facilité déconcertante : quelques buches suffisent (ne pas oublier le briquet). 20 minutes plus tard, votre four est chaud (250 degrés). Enfournez vos pizzas préparées avec amour et en seulement 3 minutes, vos obtiendrez de délicieuses pizzas croustillantes. Attention à ne pas vous faire dépasser par votre succès ! Refusez les commandes de pizza à emporter sans quoi vous risquez de ne plus vous en sortir.  Et faites attention à ne pas tomber dans la pizza mania qui vous prend sans crier gare sinon c’est votre maillot de bain qui vous avertira…

Enfin, si votre potager est à portée de main, glissez dessus vos pizzas toutes chaudes quelques herbes aromatiques pour apporter une touche d’aromates à votre mets italien made in jardin. Cerise sur le gâteau, euh enfin plutôt sur la pizza : une fois que votre four à pizza extérieur est chaud, profitez en pour faire cuire d’autres plats : du pain maison cuit au feu de bois (je ne vous en parle même pas). Et si dans l’assistance, il reste un carnivore acharné, faites-lui cuire un moreau de viande pour calmer ses ardeurs.

Le four à pizza extérieur : c'est comme au restau ... mais au fond du jardin

Le four à pizza, c’est aussi un four à bois, un four à pain. Bref c’est à vous d’en faire ce que vous voulez, selon vos envies. Testé et approuvé. A utiliser sans modération.

photo credit: leedav via photopin cc
photo credit: leedav via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 2 + 8 =