Four à pizza urbain

Un dôme qui a traversé le temps !

Le four à pain ou four à pizza est un four spécialement adapté à la cuisson du pain. On en trouve dans diverses régions du monde : en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Proche-Orient. Autant dire qu’il est partout et dans toutes les cultures ! Son origine, en France, remonte à l’époque féodale. Dans les campagnes et jardins de l’époque, il avait une forme de dôme et servait à cuire le pain. Anciennement, chaque ferme possédait son four à pain.

L’odeur de la pâte qui cuit, les légumes croquants et le fromage qui fond (pour les plus gourmands) … N’avez vous jamais rêvé de déguster une bonne pizza faite maison dans votre jardin ? Je vous rassure, il n’y a rien de bien compliqué : faire soi-même ses propres pizzas dans son jardin va vite vous passionner. Je trouve, en plus, que c’est une excellente alternative au barbecue.

La bonne odeur de la pâte !

Le four à pizza en mode urbain : pizza à emporter ou à consommer sur place, dans son jardin!

Beaucoup d’entre nous pensent ne pas avoir suffisamment de place pour installer dans leur jardin un four à pizza !  Heureusement les techniques ont évolué et l’on peut obtenir d’aussi bonnes pizzas qu’au restau avec un four à pizza extérieur qui trouvera naturellement et facilement sa place dans votre jardin sans prendre la moitié de votre espace vert !

Le four à pizza que j’ai déniché pour vous est conçu de manière artisanale en France (cocorico). D’une largeur de 1.10m et d’une hauteur de 1.44m, ce four à pizza s’intégrera parfaitement à votre extérieur. Fabriqué quasiment à la demande dans une chaudronnerie bretonne, il peut dans certains cas être personnalisé. De quoi donner un goût tout particulier aux pizzas, pains et viandes cuites dans ce four. Il est idéal pour prolonger les longues soirées d’été en servant à vos amis une pizza faite par vos soins. Avec un peu de chance, ils vous en commanderont pour les emporter ! Au fait, n’oubliez pas l’ustensile indispensable pour cuire vos pizzas comme un vrai chef…la pelle à pizza. Avec cet outil de pizzaiolo,  c’est sûr vos invités vous prendront pour un vrai pro !

Four à pizza à bois en mode urbain !

Une garniture provenant du potager ?

Et pourquoi ne pas faire une pizza végétarienne, uniquement avec ce que vous trouvez dans votre potager ? Les recettes peuvent être multiples, mais le goût sera authentique et naturel ! Une pizza reste une pizza ! Peu importe la garniture (même sans fromage cela peut être délicieux). Encore une bonne idée pour faire apprécier les légumes à vos enfants sans qu’ils s’en rendent vraiment compte. Et tant que le four est chaud, faites-y cuire votre pain ou mijoter un plat. Un vrai régal qui devrait très vite vous réconcilier avec les bonnes choses simples faite maison.

Une pizza au jardin ? En voilà une idée plutôt originale te 100% naturelle.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte…

 

photo credit: krossbow via photopin cc
photo credit: Dèsirèe Tonus via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 4 + 5 =