5 conseils pour préparer ses graines de fleurs maison ?

Vous avez toujours rêvé d’obtenir de superbes massifs à petits prix. C’est très facile ! Il vous faut quelques graines de fleurs tout en sachant que l’on peut toujours en échanger entre amis ou entre collègues.

 1 Quels contenants utiliser pour préparer les semis de fleurs maison ?

De petites caissettes en plastiques rigides sont idéales pour vos semis de fleurs. Optez pour des caissettes de 5 cm de hauteur. Il n’est pas nécessaire de choisir de trop grandes caissettes. Mieux vaut prendre des caissettes de tailles moyennes qui seront largement suffisantes pour accueillir une espèce. Plus économique, vous pouvez aussi réutiliser des caissettes d’emballage (barquettes de poisson ou de viande en polystyrène, des barquettes de fraises en plastiques…). Pensez à bien les laver en les désinfectants avec un peu d’eau de javel. Vous pouvez aussi reprendre des pots de terre cuite en lavant soigneusement.

 2 Quel terreau employer pour les semis de fleurs maison ?

Pour des semis de fleurs, il n’est pas prudent d’utiliser du terreau maison provenant de son compost ou trouvé dans un coin du jardin. Il peut contenir des germes de champignons qui peuvent être nuisibles aux semis de fleurs. Il est préférable d’acquérir un terreau « spécial semis » qui est désinfecté et qui a une granulométrie et une texture adaptée. Idéalement, il faut l’utiliser rapidement avant qu’il ne dessèche. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un mélange sable-gravier de rivière et de tourbe blonde. Les terreaux enrichis en engrais ne sont pas nécessaires car les plantules ne restent pas longtemps dans leur terrine.

 3 Faut-il semer les graines qui viennent d’être récoltées ?

Il est préférable de semer les graines tout de suite. Cela évite que certaines graines ne dessèchent et donc qu’elles germent difficilement. Parfois, certaines graines passent un hiver pour germer.

 4 Doit-on mettre les sachets de graines au réfrigérateur avant de les semer ?

Le fait de placer les graines au réfrigérateur permet d’accélérer la germination des graines les plus difficiles. Car certaines graines mettent parfois un hiver, et parfois deux avant de germer. Dans ce cas, mettez les graines dans un sachet dans le bac à légumes du réfrigérateur 2 à 3 semaines avant les semis. Vous pouvez également mettre au réfrigérateur les sachets de graines de fleurs en vente sur PretaJardiner.com afin d’accélérer leur germination.

 5 Faut-il les repiquer rapidement ?

Il faut patienter le temps que les jeunes plantes produisent une ou deux feuilles. C’est seulement à ce stade qu’il faut repiquer les plantules. Veiller à ne pas les abîmer lors des manipulations, car elles sont très fragiles.

 Retrouvez toute une sélection de sachets de graines sur le site PretaJardiner.com

Graines Œillet Poete Double Varié

Sachet de graines de Fleurs

Publié le dans la catégorie Jardin

1 commentaire

  1. Bouhedli Mohamed Nassim dit :

    Excellent merci et Bonne Continuation

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 6 = 15