Hôtel à insectes, nichoir pour oiseaux, abri à coccinelles

Hôtel à insectes :

L’insecte est un excellent insecticide naturel ! Si si. D’ailleurs, disposer un l’hôtel à insectes dans son jardin ou sur son balcon est un excellent moyen de favoriser la protection des insectes et celle de vos plantes et légumes, en reconstituant les habitats naturels , en proposant un refuge et un moyen d’hiberner . Car comme vous le savez, il y a des bons et des méchants ! Il y a les nuisibles et les auxiliaires (ceux qui vous aident à réguler les populations de ravageurs et pollinisent vos fleurs).

Hotel à insectes avec suite présidentielle (sérieuse bataille en vue pour 2012 !)

Le but de l’hôtel est très oeucuménique. Accueillez tout le monde, c’est la seule solution pour conserver l’équilibre car les uns mangent les autres et réciproquement.

Le tarif de la chambre n’est pas cher car il est fait de bois et parfois d’objet de récupération. Chez prêt à jardiner, on vous propose de démarrer avec un petit modèle d’hôtel à insectes prêt à poser.

Petit hotel vendu sur Prêt à jardiner. Chambre double et single, vue sur jardin, petit déjeuner au lit.

Les syrphes habitent dans le bois en décomposition : leurs larves raffolent des pucerons.
Les abeilles et les guêpes, qui se nourrissent de certaines chenilles, aiment nicher dans des trous , des briques, des branchages, de la paille
Les chrysopes raffolent des branchages. Leurs larves dévorent également les puceront tout comme les perces oreilles qui agissent la nuit . Les carabes chassent escargot et limaces et apprécieront également les branches.

La cohabitation est de rigueur. Vous constaterez que tout le monde n’ira pas à l’endroit souhaité. Les batailles pour la suite présidentielle seront rudes (surtout en 2012 !)….

Choisissez un emplacement orienté au sud, face au soleil. La piscine avec plongeoir n’est pas indispensable…

Nichoir pour oiseaux :

Vous aimez observer le rouge gorge, la mésange. Vous souhaitez les protéger. Rien de tel qu’un nichoir pour cela. Les sites de nidification naturels ont tendance à disparaître du fait d’une agriculture intensive et de la forte pression immobilière. Pour la reproduction et la protection des oiseaux, il est important de proposer des nichoirs à installer dans vos jardins, sur vos terrasses ou balcons d’immeuble.

Nichoirs pour mésange bleue vendu sur prêt à jardiner

Le nichoir pour oiseaux est à positionner à une hauteur minimum de 1,80m, hors de portée d’un prédateur.
Evitez le plein soleil.
Variez le diamètre des trous pour accueillir différentes espèces.
Une fois l’oiseau installé, ne touchez plus au nichoir sinon les petits risquent d’être abandonnés.
Lavez l’intérieur du nichoir une fois par an à l’eau.

Abri à coccinelles :

Pour aider cette petite bête précieuse au printemps et en été, rein de tel qu’un bon abri pour l’hiver. Elles résisteront ainsi aux maladies amenées par le froid et l’humidité. Elles quitteront l’abri quand la température dépassera 10° au printemps et iront se nourrir de pucerons.

En favorisant la présences des insectes, des oiseaux, vous participez à la protection des animaux, à la bio-diversité, à la protection de vos plantes. Votre jardin ne vous en sera que plus reconnaissant.

 

Offrez le gîte et le couvert aux coccinelles. Elles en ont besoin, elles vous renverront l'ascenceur.

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 4 + 6 =