Hotêls à insectes : offrez le gîte et le couvert !

Quand ce ne sont pas les rayons du soleil qui nous chatouillent, ce sont les insectes. Certains d’entre eux deviennent même très énervants ! Le plus agaçant, c’est bien entendu le moustique ! Heureusement pour nous, il y a de véritables alliés parmi ces bébêtes qui ne souhaitent que le bonheur de notre brin d’herbe !

La chaleur arrive… les insectes aussi !

Le réveil du jardin s’accompagne de celui des insectes. Ainsi, durant les mois de juillet et d’août, on croise régulièrement des mouches, des moustiques, des fourmis et enfin des guêpes ! Voilà quelques conseils et astuces pour éviter que ces bébêtes envahissent votre maison !

  • Les mouches : avec ses yeux hyper sophistiqués, (2 composés de plus de 1500 facettes !), les mouches ne sont pas faciles à attraper ! C’est très agaçant durant un repas d’entendre le bruit de ses ailes ou de l’empêcher de picorer dans votre assiette. Il existe une solution très simple qui lui passera l’envie de s’inviter chez vous sans demander l’autorisation ! Il suffit d’accrocher à votre fenêtre un sachet de congélation rempli à moitié d’eau froide. Lorsque elle pointera le bout de son nez, le sachet lui paraîtra d’une taille si disproportionnée que cela la fera fuir… Malin l’effet d’optique !

Toujours là quand il ne le faut pas !

  • Les moustiques : Aiiee ça pique ! Oui les moustiques adorent gâcher nos nuits, nos siestes et autres repas en famille ! Ils sont là en permanence à guetter la moindre occasion pour nous sucer le sang ! Sachez que les moustiques détestent l’odeur du citron, une bougie parfumée à la citronnelle peut les faire fuir. Il y a également le traditionnel moustiquaire pour passer une nuit paisible et la lampe solaire anti-moustique pour passer une soirée éclairée en toute tranquillité ! Dites non aux piqûres !

Encore une piqûre ?

  • Les fourmis : La construction est lancée ! Les fourmis s’invitent sur la terrasse pour creuser des galeries invisibles à l’œil nu, c’est pourtant un réseau de tunnels assez complexe juste sous nos pieds ! Il existe de nombreux insecticides très nocifs pour le jardin ! Nous vous conseillons plutôt de la poudre de savon qui sera tout aussi efficace pour les faire fuir, en plus c’est sans danger pour la santé ! Capturez quelques fourmis pour votre fourmilière, leur observation est passionnante !
  • Les guêpes : elles adorent les boissons sucrées et autres jus de fruits ! Méfiez-vous, une piqûre de guêpes ça fait mal ! Pour vous débarrasser de ces voisins pas très amicaux, prenez un petit bol d’eau froide avec quelques clous de girofle et vous serez débarrassés !

Les insectes “gentils” !

Tous les insectes ne souhaitent pas nous piquer ! Certains d’entre eux sont surnommés “les alliés du jardinier” ! Leur si petites taille pourrait nous faire penser qu’ils sont insignifiants ! En réalité ils jouent un rôle primordial pour le bien être de votre jardin et de la nature ! Prenez une abeille par exemple, elle est la butineuse du jardin et passe un temps fou à chouchouter vos végétaux ! Autre exemple la coccinelle qui est une sacrée gourmande, elle dévore les pucerons qui osent s’attaquer à fleurs. Pour accueillir tous ce petit monde, rien de tel qu’un hôtel à insectes qui leur réservera une place de choix après une longue journée de travail !

Pratique et écolo, un abri-coccinelle vous rendra bien des services !

photo credit: xophe_g via photopin cc
photo credit: Louis Engival (Pentax K20D / K5-IIs) via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 9 + 6 =