Jardin potager : des astuces et de bonnes résolutions pour 2014

La santé passe par l’assiette (c’est bien connu) et par le potager…

C’est décidé, en 2014, j’agrandis mon jardin potager et j’y mets une dose de bon sens : écologique (finis les pesticides), pédagogique (il y a toujours plein de choses à découvrir même sur un m²), et astucieux (préférer les variétés généreuses et faciles d’entretien).

Chic , un jardin potager écologique

Facile à dire et pas si dur à mettre en oeuvre. Pour cela, il suffit de retrouver quelques bons réflexes de nos aïeux : pourquoi ne pas récupérer ses déchets verts et en faire du compost? Finalement nos poubelles recèlent des trésors inattendus pour le potager. “Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme” comme dirait ce cher Lavoisier.

 

Composteur maison

Composteur maison

 

A moins que le paillage vous inspire plus : broyer les branches coupées, faire sécher des mauvaises herbes pour les étendre aux pieds de vos cultures, c’est pas très compliqué, cela évite aux mauvaises herbes de pousser et vous évite de trop arroser. CQFD

Enfin, pour les plus passionnés, travailler les plantes compagnes pour qu’elles jouent le rôle de pesticide naturel. Le mariage le plus célèbre ? La tomate et le basilic sont super potes et s’entraident mutuellement.

Cette année, c’est atelier potager

Faire son propre potager, en plus de permettre de se nourrir, est un lieu où il se passe plein de choses à découvrir avec les enfants : avant toute chose, apprendre aux enfants les saisons et la façon dont la nature s’adapte aux mouvements des températures et aux variations de luminosité. Ensuite, entreprendre quelques semis de graines ultra faciles comme les radis ou les capucines. Enfin, prendre soin de ce que la nature nous donne et le cuisiner en toute simplicité. La boucle est bouclée sous les yeux émerveillés des enfants.

 

Jardiner avec les enfants : ludique et pédagogique en même temps

Jardiner avec les enfants : ludique et pédagogique en même temps

Un potager astucieux ? Demandez le programme

Jardiner, c’est aussi associer saveurs, rendement et robustesse des plantes même sur de tout petits espaces. Par exemple, 1 m² de carottes vous donnera environ 2,5 kilos de légumes. La courgette, près de 5 kilos ! 1m² de laitue, c’est environ 8 à 10 salades! Bref, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre espace.

Avec tout ces arguments, vous n’avez plus de raison de ne pas vous lancer dans un potager, même tout petit.

 

photo credit: kirstyhall via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 1 + = 2