Le jardin en été : la chaleur ça cogne !

L’été est bel et bien installé ! On pourrait même parler de canicule ! Surtout évitez l’insolation, pour cela il est temps de sortir votre hamac et de vous installer tranquillement sous un arbre à l’abri des rayons du soleil… Le repos tant mérité peut enfin commencer ! Non attendez ! Le gazon, les fleurs brûlent sous la chaleur du soleil !

Le soleil ne plaît pas à tout le monde !

Les fleurs et autres végétaux ont besoin de la lumière du soleil pour grandir. Mais tout comme nous, les fleurs peuvent souffrir de “coup de soleil” capables de faire beaucoup de dégâts… Si vous ne souhaitez pas voir votre jardin devenir jaune et complètement sec, il est grand temps d’agir ! Voilà quelques conseils et astuces lutter contre la sécheresse !

Si vous avez un récupérateur d’eau c’est le bon moment d’utiliser l’eau de pluie collectée pour votre potager et vos fleurs. L’eau de pluie est bien plus douce que l’eau de ville car elle n’est pas traitée et sera parfaitement adaptée aux besoins de vos plantations.

L'eau de pluie est une excellente alternative et permet de faire des économies !

Connaissez-vous le paillage du sol ? Cette technique épargnera vos sols de la sécheresse, cela consiste à recouvrir la terre avec de la matière végétale ou minérale pour éviter l’évaporation de l’eau. Sa mise en place est très simple : il suffit d’utiliser de la paille de lin, galets, déchets d’arbre ou encore du sable.

L'humidité est primordiale pour un sol en bonne santé !

L‘arrosoir est l’arme secrète : vérifier chaque jour l’apparence de vos plantes, il est conseillé de donner de l’eau à vos plantes en fin de journée ! Même pour la pelouse il n’y a pas de secrets, il est nécessaire d’arroser régulièrement votre gazon sous peine de le voir jaunir ! Pour l’herbe à proximité de la pelouse n’hésitez pas à planter des plantes le long de votre bordure, elles apporteront de l’aide à votre gazon !

Ce qui ressembler à un jardin commence à ressembler à un véritable désert !

Petite astuce avant de planter : pour que cela marche à l’avenir il faudra faire confiance au journal météo ( oui ce n’est pas facile ) pour anticiper ! Désormais privilégiez les plantes qui supportent mieux la chaleur que d’autres, surtout si vous souhaitez profiter des vacances loin de votre jardin ! Au potager la pomme de terre, l’ail, l’oignon n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité. Même constat pour le thym et la sauge. Du côté des fleurs, faites appel aux cactus, aux mimosas ou aux graminées pour jardin déco écolo et naturel !

Finalement l’été ce n’est pas les vacances pour tout le monde ! Pour le jardinier on ne parlera pas de semer mais plutôt d’entretenir et de récolter. Alors soyez vigilant, vos végétaux le méritent non ?

photo credit: Preserved Light by Caillum Smith via photopin cc
photo credit: hardworkinghippy via photopin cc
photo credit: Gregs Landscaping via photopin cc

 

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 3 + 6 =