Lanterne volante pour des soirées lumineuses et réussies

Appelés lanterne volante ou lanterne céleste, ces ballons à air chaud s’envolent depuis des siècles en Asie du Sud-est. Ils étaient alors utilisés comme signalisation militaire lors des nombreuses tentatives d’invasion de la muraille de Chine, par les troupes ennemies !

Une aura pacifiste !

Elle reste encore très prisée en Chine.  Toutefois, aujourd’hui, la lanterne volante a des vocations plus pacifistes ! Elle s’envole désormais dans le ciel pour célébrer les mariages, les anniversaires, les fêtes entre amis ou encore pour les fêtes de fin d’année. En Chine par exemple, la lanterne volante éclaire non plus les armées mais plutôt les fêtes populaires. Chaque année, à Pingsi à Taïwan, des milliers de lanternes volantes sont envoyées dans le ciel pour apporter un côté féérique lors du “Lantern Festival”. Autre lâcher spectaculaire, celui  du festival de Loy Kratong qui célèbre la nouvelle lune de Novembre : des milliers d’amoureux lancent ainsi une lanterne qui symbolise la chance pour l’année à venir.

Alternative très originale au feu d’artifice, la majorité des lanternes volantes sont biodégradables. En effet, elles sont conçues en papier de riz qui se désagrège au contact de l’eau  ! De plus, le papier de riz est ignifugé pour éviter que votre lanterne se transforme en boule de feu ! Une fois allumé, le brûleur permet à la lanterne de s’envoler dans le ciel grâce à ses 8 minutes d’autonomie.

Mars attaque ?

Derrière cet aspect festif des lanternes volantes, se cache une zone de mystère…En effet, c’est bien connu, les Français ne fonctionnent pas toujours comme les autres ! C’est entre 2008 et 2010 que de nombreuses observations d’étranges objets lumineux multi-couleurs ont répandu une remeur d’invasion d’extraterrestres ! Finalement, les fameux OVNI se sont avérés n’être que des lanternes célestes… C’est sûr, les fans de science-fiction devront encore patienter !

Une attaque d'extraterrestres ? Non juste une soirée lanterne volante.

 

Alors, pour votre prochain anniversaire ou fête entre amis, allumez une lanterne pour faire briller votre soirée de mille feux.(NDLR : à ne pas utiliser en ville pour des raisons de sécurité évidentes) et souriez en regardant l’air étonné de vos voisins.

 

 

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 4 = 12