L’automne, la saison des récoltes

Nous voilà en octobre et de ce fait les dernières récoltes à entreprendre pointent le bout de leur nez.. Les feuilles commencent à tomber, le temps devient de plus en plus maussade , les journées raccourcissent, le ciel s’assombrit. Et alors ?!

Savez vous que les sauterelles ne vivent en général qu’un seul automne ? Et oui, leur espérance de vie est approximativement de 6 mois seulement et elles subissent assez rudement l’hiver qui suit. Alors profitez de l’Automne telles des sauterelles euphoriques !

automne

Un bel automne de l’année 2013

 

Qui a oublié l’automne ? L’automne a ses avantages ! La bonne confiture d’antan faite maison par mamie par exemple fraîchement conservée dans ses petits pots. Quel délice !  Et puis les noix et les noisettes d’automne c’est délicieux, d’autant plus qu’aujourd’hui on ne se casse plus la tête à essayer d’ouvrir nos noix tels des écureuils enragés, les casse-noix sont là pour nous faciliter la vie. Hop, en 3 secondes et un demi mouvement, la noix est enfin prête à laisser découvrir son délicieux trésor. Un jeu d’enfant !

noix

Les noix fraîchement ramassées

L’automne dans le jardin, c’est aussi synonyme des dernières récoltes.

On y sème son gazon pour qu’il prenne bien racine avant le froid, on cueille les derniers fruits, les derniers légumes. Côté fruits, on y trouvera nos pommes, nos poires, nos noix et noisettes ainsi que nos coings et côté légumes  les derniers épinards, laitues, mâches, navets, oignons, radis et choux . Bref, une belle panoplie pour de très bons repas qui plairont à toute la famille. (on sait tous à quel point les enfants adorent les épinards !). (Savez vous aussi qu’il existe des graines qui font pousser à la fois des graines et des fraises ? Les graines Epinards-Fraises. A tester pour la saison prochaine.

Les jours qui viennent nous obligeront à planter nos dernières graines de fraisiers, de laitues et d’oignons. D’ici une semaine, tout sera fini et il ne nous restera plus qu’à attendre l’année prochaine pour y voir le fruit de notre potager.

Avec l’arrivée de la saison hivernale, pensez aussi à conserver vos aliments au frais ou dans des pots adaptés .

Mais surtout, profitez de la forêt et de la nature car l’automne est une saison particulièrement belle et reposante.

 

photo credit: Vimages via photopin cc
photo credit: Denis Collette via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 8 = 15