Le compost comme engrais naturel !

Certains déchets organiques contenant 90% d’eau sont difficiles à incinérer. Le plus simple et le plus écologique consiste à en faire du compost. Cela génère un excellent engrais écologique et 100% naturel généré par la fermentation de vos déchets verts. Les contraintes sont très faibles. Il faut simplement retourner de temps en temps les parties fermentées en mélangeant les parties les plus sèches aux parties les plus humides. Il est donc plus facile de réaliser son engrais naturel lorsque l’on habite une maison avec un jardin ou lorsqu’on possède un grand balcon car la fermentation peut dégager quelques odeurs…

Que mettre pour réaliser son engrais naturel grâce au compost ?
Évidemment, les produits verts du jardin comme la tonte de gazon non traitée en évitant d’avoir 100% de tontes de gazon dans son compost. En revanche, n’hésitez pas sur les feuilles, les fleurs fanées, les fines branches, les mauvaises herbes, les fruits et légumes abîmés, les plantes d’intérieur…
Mais aussi certains restes d’aliments comme le marc de café, les coquilles d’œufs, le pain, les laitages, les croûtes de fromage, certaines épluchures, les sachets de thé…
Ainsi que d’autres produits naturels moins évident tels que les mouchoirs en papier, les essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, litières d’animaux herbivores, poils, cheveux…

Ce qu’il ne faut pas mettre pour dans un compost écologique !
Des produits évidents tels que les sacs d’aspirateurs, mégots de cigarettes, plastiques, les restes d’aliments préparés et la viande qui attirent les nuisibles.
Mais aussi des produits tels que les graines de tomates, de melon, de citrouille, trognons de chou, épluchures d’agrumes, os, noyaux…

Le saviez-vous ?
En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne par an !

Retrouvez tous nos composteurs en vente sur PretaJardiner.com
Avec notamment le composteur de table rouge très tendance !

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 7 + = 8