Le potager pour les enfants

Nom d’un p’tit radis ! J’ai omis ici jusqu’à présent de vous parler des enfants !

Et pourtant, on y pense tous les jours à nos belles petites plantes chez Prêt à Jardiner !

les enfants aussi peuvent avoir la main verte !

Si vous souhaitez initier vos enfants aux joies du jardinage, c’est une riche idée ! Vous verrez, ils vont A-DO-RER ! et en plus, c’est plein de bons enseignements !

 

Un bon début consiste à réaliser un carré potager .

Ce petit carré-potager, vous pouvez l’installer sur votre balcon, votre terrasse ou dans un coin du jardin.

Note aux enseignants : le mini potager en carré peut aussi s’installer à l’école. Sensibiliser les enfants au jardinage, jardiner avec eux dans le cour de l’école, dans le jardin ou sur le balcon de l’appartement , c’est très simple, très facile et c’est une source inépuisable de découvertes !

Carré....ment pratique et facile le potager en carré !

Pour le carré potager, nous avons ce qu’il vous faut ici (mini potager en carré)

Si vous avez déjà un carré potager ou un espace à jardiner, voici une petite liste des premiers petits conseils.

 

1) Acheter des graines de légumes.

Avec les légumes, les enfants découvrent que ce qu’ils mangent quotidiennement. Ils visualisent, sentent, touchent, comprennent ce qui a été semé, ce qui a germé, a fait des feuilles, des racines et a demandé beaucoup de soins avant d’arriver dans leur assiette.

Chez Prêt à Jardiner, on adore les enfants, normal on adore les petites graines qui poussent ! On a pensé à eux avec toute une gamme originale de mini légumes pour les enfants (mais aussi pour les plus grands !), légumes amusants, légumes ludiques, petits légumes différents !

les mini légumes, c'est amusant et original !

Dans ces petits légumes pour enfants, vous avez le choix entre des graines de mini aubergines, de mini carottes, mini navet, mini laitue, mini chou, mini tomate, mini courge, mini courgette et même mini pastèque, alouette !

S’ils sont très curieux et très impatients, acheter aussi des radis 18 jours , en 18 jours ils auront très vite de quoi se mettre sous la dent !

 

le radis c'est ultra-rapide et facile pour les enfants

Bref, c’est la fête dans leur tête et dans l’assiette, et ça c’est chouette !

 

2) Ne pas oublier, les graines de plantes aromatiques.

Les graines de plantes aromatiques, c’est facile, rapide, ça sent bon et on peut en mettre dans les plats de maman ou papa. Ainsi, avec un des carrés du carré (de l’hypoténuse sinon c’est pas rigolo !) , plantez des herbes aromatiques (vous pouvez bien sûr aussi d’acheter des pots ou jardinières de plante aromatiques). Les enfants pourront offrir quelques brins d’estragon ou de ciboulette, faire des tisanes, conserver des plantes et des fleurs séchées comme de la lavande …

 

3) Un petit peu de bulbes de fleurs.

Les bulbes de fleurs sont très faciles à manier et à cultiver, ils sont irremplaçables pour fleurir le printemps, l’été. Les bulbes de fleurs sont des plantes peu exigeantes, qui demandent peu de place et qui apprendront la délicatesse à nos petits brigands !

 

4) Avant les graines, pensez tout de même à mettre de la terre !

Sinon, vous ne risquez pas d’obtenir grand-chose ! Remplissez votre bac ou carré aux 3 /4 avec un mélange de terre végétale et de terreau. Avec des branches droites ou de la ficelle, cloisonnez le carré potager en 9 petits carrés de taille identique.

La veille de la mise en place des petites graines, pensez à humidifier le sol par un premier arrosage.

 

5) Comment choisir l’emplacement des légumes ?

C’est simple, les bons élèves près du mur (pour les cornichons, les haricots, les petits pois)….Ces petites plantes grimpantes aiment monter sur les murs de l’école quand on a le dos tourné !

Près des bordures pour celles qui ont besoin d’espace et qui ont tendance à s’étaler dans leur lit ou leur sofa devant la télé (les graines de courgettes, de potimarrons).

 

Courge, courgette à placer sur les bords du carré potager.

Réservez les emplacement au centre du carré potager pour quelques pieds de radis, salades, aromatiques (3 ciboulettes, 3 persil et le thym).

 

6) Pensez ensuite à la rotation !

Faites régulièrement une rotation sur vous-mêmes en levant les bras au ciel…non, plus sérieusement, il faut penser à la succession des cultures et faire une rotation dès que vous avez récoltez un légume, plantez par un autre en respectant des petites règles simples  (sur lesquelles nous reviendrons dans un autre billet, ici sur ce blog).

 

7) Pensez aux outils pour enfants.

une dernière petite chose,  n’oubliez pas d’équiper les enfants d’outils de jardinage pour enfants, adaptés à leur morphologie .

Un petit seau, un petit arrosoir, une petite pelle, une valisette ou une brouette de marque Moulin Roty. ça risque d’être très fortement utile !

 

Et hop, une récolte de bonnes carottes !

Au final, retenez bien que le plus beau et le plus petit des jardin du monde peut convenir à nos plus petits, et peut tenir dans un carré potager, dans une ou plusieurs jardinières, sur un balcon, une terrasse ou dans une cour comme la cour de l’école.

Jardiner chez soi, jardiner à l’école, c’est amusant et plein d’enseignements pour les enfants !

Prenez en de la graine !

photo credit: Pink Sherbet Photography via photopin cc
photo credit: CouleurLavande.com via photopin cc
photo credit: CouleurLavande.com via photopin cc
photo credit: Julien Harneis via photo credit: CouleurLavande.com via photopin cchref=”http://photopin.com”>photopin cc
photo credit: Melle plante via photopin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 4 + 6 =