Les bienfaits du froid sur votre brin d’herbe

Pendant que nous passions un temps fou à dégeler notre pare-brise avant de partir au boulot, il se passait des choses dans votre jardin ! Non il ne fait pas que geler vos plantes et ruiner vos potagers et contrairement à ce que l’on pense le froid a des vertus pour votre espace vert !

Le remède du froid contre les nuisibles

Une période de froid intense comme nous sommes en train de vivre en ce moment même a aussi pour effet d’éliminer tous les nuisibles qui dévorent avec joie notre jardin ! Je veux bien sûr parler des pucerons qui envahissent notre espace vert quand l’hiver a été trop doux ! N’oubliez pas que le froid a aussi son petit côté désinfectant !

La neige que les enfants adorent tant, accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais. Ainsi ils se transforment plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes. Au printemps et à la reprise de la végétation, le sol n’en sera que plus fertile ! Un festin végétal !

Et pour les plantes un peu trop envahissantes, les mauvaises herbes entre autres,  le froid est une bonne solution aussi ! Il les empêche tous simplement de pousser ou ralentit leurs progressions, ce qui vous laisse un peu de répit à vous-même et à votre jardin quand les beaux jours arrivent ! Figurez vous que même les graines ont besoin d’une période de froid pour pouvoir germer, vous avez dit étonnant ?  Et oui leur dormance est levée sous l’action des basses températures ainsi vous pourrez être sûr de les voir se lever de bonne heure au printemps ! Les grosses mottes de terre lourde si difficile a casser… Le froid s’en occupera et et favorisera l’ameublissement de ces mottes.

Si les centimètres de neige, le froid ou tout simplement l’envie de rester devant la cheminée vous empêchent de jardiner, vous pouvez toujours passer votre temps à lire quelques livres de jardinage, consulter des catalogues de graines ou trouver de bonnes idées déco pour votre brin d’herbe !

Une autre vertu du froid : les enfants sont occupés à jouer ! Les parents trouveront un peu de répit !

photo credit: ….Tim via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 2 = 11