Les bonnes habitudes pour être eco-responsable

La pollution ! Voilà un mot que l’on entend pratiquement tous les jours à la radio ou à la télévision. Tellement souvent qu’on en oublierait presque la réelle signification. L’industrie n’est pas le seul responsable. A vrai dire nous le sommes tous ! Pourtant il existe des gestes très simples qui permettraient à notre planète de respirer moins de poussières ! Que vous soyez chez vous ou dans la rue, adoptez la même attitude !

Même des années après, les traces peuvent toujours être visibles !

Agir en ville !

C’est toujours le même scénario lorsque l’on rentre chez soi : il y a des voitures dans tous les sens, une odeur désagréable de pot d’échappement… En un mot la pollution ! Et ça, notre planète en souffre beaucoup (sans faire de jeux de mots) ! En ce moment, les températures sont plutôt agréables (enfin tout dépend de la région où vous habitez). Alors pourquoi ne pas sortir votre vélo et laisser la voiture se reposer un petit peu ? Bien plus agréable et sportif (votre coeur vous remerciera), notre bon vieux vélo ne pollue pas et ne fait aucun bruit !

Et pour ceux qui n’ont pas le choix que de rentrer en voiture, pensez à réduire votre vitesse ou à changer votre conduite, cela rendra votre trajet moins polluant ! Autre solution qui s’offre à vous, le covoiturage : ça ne coûte rien de  s’arranger avec avec une amie ou un collègue ! Et si vous êtes seuls dans votre entreprise (ce qui peut arriver), ce nombreux sites ou applications vous aideront à covoiturer sans vous prendre la tête. C’est aussi une excellente occasion de faire des connaissances… voire plus si affinités.

Tu veux être un champion ? N’appuie pas trop sur le champignon !

Réagir chez soi !

Quand ce n’est pas avec notre voiture que nous faisons des dégâts, c’est avec ce que l’on met dans notre assiette ! Saviez-vous, qu’en moyenne, un Français produit 360 kilos de déchets par an ? C”est colossal et ce chiffre est malheureusement en augmentation ! Dans l’intérêt de notre bonne vieille planète et de votre porte monnaie, il existe plusieurs astuces NATURELLES pour diminuer nos déchets (A noter que nous serons bientôt taxés sur la “production” de nos déchets !). Pour éviter de se ruiner dans une nième taxe,voici quelques idées assez simples à mettre en oeuvre :

  • Adopter la poule attitude : une poule consomme entre 150 et 200 kilos de déchets organiques par an. Contrairement a ce que l’on dit, un poulailler n’a rien de difficile ! Nous pensons tous au poulailler de nos grands parents, au fond du jardin. Même le poulailler évolue avec son temps, on parle désormais de poulailler urbain, plutôt tendance !
  • Composter, c’est bon pour tout le monde : pour recycler ses déchets organiques, il y a également le compost ! Ce petit seau peut contenir plusieurs litres de déchets organiques qui, après quelques jours, peuvent être déversés au jardin ou dans une grande poubelle écologique collective. Efficace pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et être écolo !

La surconsommation d’électricité est un autre problème… Même en été, alors que le soleil nous montre ses plus beaux rayons jusque en début de soirée, beaucoup de lumières restent allumées. Privilégiez plutôt les lampes à énergie solaire et autres bougies à longue durée pour un éclairage naturel et parfois parfumé !

La liste des bons gestes n’est pas exhaustive. Alors, si vous avez des astuces, dites-le nous que tout le monde puisse en profiter.

Rien de plus simple !

photo credit: epSos.de via photopin cc
photo credit: ‘Ajnagraphy’ via photopin cc
photo credit: Stéfan via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 3 + = 12