Lombricomposteur : les vers de terre à votre service !

Les vers c’est un peu comme les araignées… Ils n’ont pas la côte et pourtant ! Cet invertébré souvent considéré comme répugnant est un véritable atout pour le jardinier. Le lombric est indispensable à la vie du sol , d’ailleurs c’est lui même qui organise sa structure. En moyenne sur les terres françaises, on retrouve plus de une tonne de vers de terre par hectare et parfois 4 fois plus selon les conditions du terrain ! Saviez-vous que le vers ou le lombric peut vous rendre énormément de services ?

SI petit mais tellement utile !

Si petit mais tellement utile !

Le lombric : le poumon de vos sols,

Leurs aller-retour incessants juste sous nos pieds permettent d’améliorer l’aération, la structure et la stabilité du sol tout en permettant une meilleure disponibilité des nutriments répartis dans les différentes couches du sol… Surpris non ? Ces pauvres petits vers de terre sont la proie de nombreux prédateurs présents dans les jardins comme les hérissons, les merles, les taupes mais aussi les poules… Comment les aider à survivre contre ces redoutables adversaires ?

Le premier réflexe à avoir est d’oublier l’utilisation d’engrais chimiques très nocifs pour votre jardin et ses petits habitants. Il est également conseillé d’ameublir le sol sans le retourner, cela favorisera l’apparition des fameux vers de terre ! L’utilisation d’un composteur  vous permettra de produire votre propre compost favorisant la venue des vers de terre.

C'est un travailleur acharné ! Un peu gluant c'est vrai !

C’est un travailleur acharné ! Un peu gluant c’est vrai !

Lombricomposteur : véritable fabrique à vers

Tiens donc, nous parlions justement de compost juste au dessus ! Les vers se nourrissent de matières organiques en décomposition et/ou de terre mélangée à de la matière organique. C’est exactement le contenu qu’il faut au Lombricomposteur, d’ailleurs il est facile à installer directement dans votre jardin et même chez vous ! Rien de plus facile que de faire du compost en appartement, il conviendra même aux grandes familles . Recyclez enfin vos restes organiques et produisez vos propres fertilisants 100% nature en toute simplicité tout en restant chez soi ! Appréciez les vers de terres à leur juste valeur !

Un compost 100% nature !

photo credit: mikake via photopin cc
photo credit: Jardin du Sindelsberg via photopin cc
photo credit: fabriqueta via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 7 + = 16