Lys ou lis ?

Pour une fois, pas d’indice ni de réponse, les deux se valent et d’ailleurs on ne fera pas ici de jaloux en employant lys et lis.

 

Les Lys : un trésor de couleurs et une beauté majestueuse.

Richement colorés, souvent fortement parfumés (ou pas du tout), on dit que les lys  se méritent.

Ce qui est sûr c’est que ces fleurs sont considérées à juste titre comme les aristocrates des plantes à bulbes !

Vous ne pouvez pas ne pas les remarquer, vous ne pouvez pas les délaisser du regard car (vous ne pouvez pas me contrarier la dessus) les lis sont incontestablement des fleurs de toute beauté. Regardez leur stature remarquable, leur éclat, leurs multiples couleurs, la nature donne là à voir et apprécier sa richesse, son élégance, son enchantement. Je m’emballe , revenons au lys dans la vallée….

Cette fleur fait très vite des adeptes : ainsi, au Moyen-Age, le lis est utilisé sur les pièces et les cachets de cire. Il orne ensuite l’extrémité du sceptre royal et sculpte le côté des couronnes.

La fleur de lys  est en outre le symbole de la famille royale en France. Si vous avez la chance de voyager vous le verrez également sur le drapeau du quebec ou en bosnie.

Bref, il est aimé. Sa fidélité y est aussi sans doute pour quelque-chose. Certains d’entre-eux fleuriront dans votre jardin ou en pot sur votre balcon chaque année sans que vous ayez trop à vous en soucier.

Royal le lys !

Le genre compte une centaine d’espèces et des milliers que l’on peut regrouper en quatre grandes familles . Parmi celles-ci vous avez les bulbes de Lis orientaux qui disposent de fleurs immenses, leur parfum est intense et leurs couleurs riches. On vous a notamment sélectionné le Lys blanc Oriental. Vous avez également des Lis trompettes ont de très jolies fleurs en…. trompette (facile) ils sont de couleur rose pourpré.

 

Facile le lys !

Beaucoup de lis sont faciles à cultiver si tenté de respecter quelques règles : offrez-leur un sol riche (mettre une pincée de terreau et des pièces d’or) et bien drainé (ajouter une bonne dose de sable) .

N’hésitez pas à leur apporter à la plantation ou si le sol est calcaire un compost maison (vous pouvez démarrer votre compost à l’intérieur de chez vous avec une poubelle adaptée visible ici) .

Si l’endroit que vous avez choisi est en plus ensoleillé, alors les lys s’y plairont et vous feront une jolie fleur chaque année fleur. Sachez que le lys n’est pas destiné à créer des effets de masse. Il apprécie la compagnie et protection de plantes plus basses  qui occuperont l’espace libérés par ses tiges très fines .

Le lys n’est pas compliqué, il se marie très bien avec beaucoup de fleurs du jardin et saura, de par son caractère et son côté majestueux, se détacher des autres quand il le faudra !

Il vous reste des pots profonds ? Plantez-y des lys. La culture en pot ne pose aucun souci. Quelques mois plus tard, la magie opérera et vous disposerez de merveilleuses fleurs idéales pour des compositions florales qui feront des envieux.

Lys ou lis ? qu’importe, c’est un vrai délice !

photo credit: tarchamps via photopin cc

photo credit: ✿ nicolas_gent ✿ via photopin cc

photo credit: ✿ nicolas_gent ✿ via photopin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 4 = 13