Découvrir les insectes du jardin

Souvent on appelle “insectes” ces minuscules bébêtes que l’on trouve sur le sol, dans la rue ou sur la pelouse d’un jardin. Ainsi, certains considèrent les fourmis ou les araignées comme faisant partie de cette espèce !? Que nenni. Dans la nature n’est pas insecte qui veut. Pour en être, il faut que le corps soit divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Côté pattes, 3 paires sont de rigueur. En fait, tous les insectes possèdent en général des ailes. Ils sont donc facilement reconnaissables.

Côté pratique, il vaut mieux les “avoir dans sa poche” car beaucoup d’entre eux sont des auxiliaires pour le jardin : ce sont de vraies bêtes de somme qui bichonnent nos plantations : certains vous débarrassent des prédateurs au potager (coccinelle, chrysope, syrphe, libellule) d’autres pollinisent (on ne présente plus l’abeille sans oublier son cousin le bourdon) ou d’autres recyclent les déchets organiques. A chacun son job.

Sos jardin en détresse. Je peux vous aider !!

Pour mieux les connaître ou les faire découvrir à vos enfants, nous vous proposons ainsi quelques articles sur notre boutique qui vous aideront à héberger ou à observer ces petites bestioles en toute facilité.

Ouvrir une chambre d’hôtes pour insectes…

Pourquoi ne pas leur offrir le gîte et le couvert ? Pour cela, l’hôtel à insectes est sans doute le meilleur moyen d’héberger et d’observer ces petites bêtes. Attention toutefois au surbooking.  La maison à coccinelles est également un bon moyen d’inviter des hôtes fort jolis et utiles pour votre potager (prédateurs naturels des pucerons) : elle leur fournit un habitat d’hivernage.

Observer les petites bêtes du jardin

La loupe est l’outil indispensable pour une observation réussie des coccinelles, scarabées ou autres mouches. Notre loupe repliable est très pratique. Bien sûr, il est préférable de capturer d’abord l’insecte, pour l’examiner dans les meilleures conditions. La boite à insectes s’avère donc indispensable, à moins que vous ne soyez aussi rapides que l’éclair et que vous arriviez à les capturer à la main. Cela demande un peu d’entrainement et cela amuse en général les enfants. Attention aux chatouillis des insectes, une fois dans les mains.

Les bons outils pour observer les insectes

A l’image de Sherlock Holmes, la loupe est l’ustensile indispensable pour observer les petites bébêtes qui font bzzzzz. Mais avant cela vaut mieux ne pas faire l’impasse sur la boite à insectes !!! car les insectes volent (CQFD). Il n’est déjà pas simple de les capturer, vous n’allez pas prendre le risque de les voir s’envoler à nouveau dans la nature ! Notre petite boite vous permettra de les recueillir pour les découvrir en détails, sous toutes les coutures ! Libre à vous de les libérer ensuite pour un coup de nettoyage au jardin ou alors, moins marrant, finir dans le bec d’un oiseau car les insectes font partie de la chaine alimentaire (dure loi de la nature) ! On est quand même mieux en haut de la pyramide, non ?

 

Loupe enfant

 

Un kit pour étudier les insectes

Envie de devenir un expert en insectes ? Cette valisette cartonnée contient tout le nécessaire pour mener un examen plus détaillé des insectes. La loupe, bien sûr, mais aussi une boite, un stylo et un bloc-notes permettent une étude scrupuleuse et approfondie de ces amis. Il faudra bien sûr capturer les insectes, ce qui sera facile grâce à un petit filet et une pince adaptée. Des fiches descriptives permettront enfin de reconnaître facilement l’insecte.

 

Si avec tout cela, vos enfants ou vous-même ne devenez pas bilingues en insectes, pourquoi ne pas aller dans un des nombreux musées français d’histoire naturelle ? Celui de Paris est sans conteste le plus connu, mais il en existe une multitude en France qui ne demande qu’à vous accueillir. Citons au hasard:  Lille, Aix, Marseille, Dijon Chartres,…. j’en passe et des meilleurs.

Alors au jardin ou au musée, vous ne devriez plus voir les insectes du même oeil.

 

Notre sélection de produits :

photo credit: ║JL║ via photo pin cc
photo credit: Pedro Vezini via photo pin cc

Publié le dans la catégorie Animaux

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 5 + = 7