Pique-nique : les 5 règles pour en faire un moment inoubliable

Aujourd’hui il fait beau, il fait chaud et le seuil fatidique des 30 degrés à l’intérieur a été dépassé et l’environnement en devient étouffant ? Prenez l’air et sortez !

Que ce soit sur la plage, en forêt ou bien dans un parc, c’est l’occasion parfaite de faire un pique-nique à moindre coût ! C’est bien moins cher qu’un restaurant classique, tout en étant nettement plus convivial. Que ce soit en famille avec les enfants qui s’amusent à côté tout en découvrant de nouvelles saveurs naturelles, ou bien en couple pour séduire son ou sa partenaire en lui montrant ses propres talents culinaires, le pique-nique garantit à lui seul des liens importants et durables entre chaque hôte de la famille qui le partage.

Profitez du pique-nique pour rester en contact avec la nature. Grâce à cet article, vous allez connaitre les 5 règles d’or du pique-nique réussi :

 

Règle numéro I : Sur la qualité du repas, tu miseras.

Vous vous voyez réellement manger un fastfood au soleil ? Une nourriture saturée en lipides ajoutée à un environnement étouffant. Saperlipopette ! Le résultat risque d’être catastrophique !
Prévoyez donc un repas basé sur la nature, les enfants adorent. C’est le moment idéal pour leur faire découvrir toutes les ressources uniques de celle-ci. Alors le mieux dans ce genre de situation, c’est d’aller récolter les ingrédients dans son propre potager. Et oui, avec un potager, vous pouvez faire de belles recettes originales.

Par exemple : La salade “Radis-Concombre-Tomate” , quelques œufs frais à côté, avec en dessert un bon melon tout frais couplé à un jus d’orange fait maison. (N’oubliez pas le sac isotherme lors de vos déplacements).

Salade sortant du potager

Salade maison

Savez-vous que le radis est l’un des légume le plus facile a cultiver ? Plantez vos graines, patientez quelques semaines, et le tour est joué !

Règle numéro II : Innover, tu devras.

Les pique-niques, c’est comme tout… Plus on en fait, plus on s’en lasse. Un peu comme l’amour qui tel une fleur doit s’arroser régulièrement. Alors, il faut marquer les esprits pour que ce pique-nique ne soit pas un pique-nique, mais “LE” pique-nique ! Vous savez, ce pique-nique où 10 ans plus tard, on se murmure à l’oreille “Tu te rappelles du 1er pique-nique ensemble ?”. Un premier pique-nique, ça peut être un peu comme une première danse, elle reste dans les mémoires toute une vie.

Un barbecue semble alors indispensable ! La cuisson est alors le moment idéal pour partager des conversations enrichissantes autour du feu.

Règle numéro III : Des activités, du trouveras.

Une fois le délicieux repas dévoré et après une petite sieste bien méritée, c’est l’occasion de bouger.

Pour les enfants, quoi de mieux que d’aller observer les plantes et découvrir les insectes pour essayer d’en apprendre davantage sur ces merveilles de la nature ? Cela permettra aux enfants d’être en osmose avec la nature et de se sentir mieux dans l’environnement. Vous pouvez coupler cela avec des balades en vélo qui défouleront les enfants. Cela leur permettra de découvrir toute la faune et la flore qui les entourent, de leurs petits yeux émerveillés !

Le portrait d'une fourmi

Savez-vous qu’il existe des kits pour l’aider à cela ? A moins de 20€, il est très facile de trouver un pack très complet de découverte d’animaux tels que les oiseaux ou les insectes comprenant un mini livret descriptif, un carnet, un stylo mais surtout les fameuses boites qui servent à les abriter et la loupe qui servira à les observer. De quoi laisser un souvenir impérissable aux plus jeunes !

Règle numéro IV : Le temps , tu prévoiras.

Logique, la pluie casse toutes nos espérances. Le froid peut lui aussi refroidir l’ambiance, surtout la nuit venue. Alors surtout pensez à prendre une petite laine. Un bon feu de bois (où même un braséro moderne) peut réchauffer l’atmosphère. Cependant, faites très attention, les réglementations en la matière se sont énormément durcies ces derniers temps et vous risquez de fortes amendes. A l’inverse, un pique-nique en début de soirée lorsque le soleil se couche vous donnera un panorama magnifique.

Le soleil se couche sur une plage de Normandie, à table

Sachez que sur les plages de Normandie, vous pourrez vous adonner à la pêche aux coques ou aux crabes. Une activité très sympathique en famille ! Cependant, attention aux pinces de ces derniers !

 

Règle numéro V : L’emplacement, tu sélectionneras.

L’emplacement idéal est un endroit tranquille éloigné de toutes gêne extérieure. En été par exemple, la montagne est un sacré refuge de tranquillité. A l’inverse, en hiver, ce sera plutôt la plage. Sachez aussi que la France regorge d’endroits étonnants, de lacs et d’étangs d’une beauté rarement égalée que ce soit dans le Nord, ou même jusqu’au fin fond du Berry (peut-être même plus qu’ailleurs) ! Pour les trouver, n’allez pas forcément sur les guides touristiques très orientés, mais plutôt sur Google Map en tapant certain mots clef, “lac”, “étang” , “rivière” . La vue satellite vous permettra de trouver vos lieux de prédilections. Cependant, veillez à surveiller de prêt les plus petits.

Un lac discret du Nord

 

Une fois ces 5 petites règles logiques, mais efficaces , bien intégrées, je peux vous garantir que votre pique-nique sera une véritable réussite !

 

photo credit: akynou via photopin cc

photo credit: JR Guillaumin via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 7 = 13