Planter des graines de ciboulette sans boulette !

En cette fin du mois de mars, vous pouvez attaquer les semis de graines de ciboulette. Cette étonnante plante aromatique est ultra facile. Elle parfumera vos soupes, sauces, omelettes et viandes.

Parfaite la ciboulette pour faire la fête !

 

ça vous dit six boulettes ?

Tout d’abord vous pouvez en disposer si vous avez un pot (si vous n’avez pas de pot, pas de bol ou pas de chance, c’est une autre histoire !) . Il suffit donc d’un simple pot,  ce qui rend, vous me l’accorderez , très accessible cette plante appréciée qui fait l’unanimité !

Donc pas besoin d’un jardin de taille de celui du château de versailles ou du Luxembourg dans le 6ème arrondissement de Paris, pour semer, récolter et déguster la ciboulette (qui  dans certaines régions est appelée « civette »).

Si vous avez un balcon, voir même aucun balcon, une simple bordure de fenêtre, la ciboulette s’adaptera et donnera le meilleur d’elle-même car c’est une  plante généreuse, qui ne tombe jamais malade et qui sait se faire discrète car elle ne réclame rien.

Sa seule exigence est la fraicheur de la terre qu’il faut mouiller mais sans plus.

De surcroit, elle adore tenir compagnie à mademoiselle la carotte, donc si vous voulez connaître les derniers cancans, plantez ensemble graines de carottes et graines de ciboulette et tendez l’oreille, vous connaitrez peut être qui du concombre, du navet ou du radis gagnera les élections présidentielles de 2012 !

 

Comment planter sa ciboulette en pot sans boulette ?

 

C’est très simple.

 

1-Pour obtenir un bon drainage, placez au fond de celui-ci des billes d’argiles.

2-Mettez une couche de substrat et dispersez les graines de ciboulette.

3-Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau, tassez et arrosez.

4-Arrachez les plants en surnombre pour éclaircir quand vous distinguez 4 feuilles par plant.

5-Récoltez ensuite suivant vos besoins 4 mois après le semis. La plante apprécie qu’on lui coupe les orteils au ras du terreau de temps en temps, donc ne limitez pas vos envies !

 

Une ciboulette bio se cache sous ce pot.

Que du bonheur pour les adeptes du farniente et des bons petits plats plein de saveurs !

Et en plus, elle se congèle facilement.

 

fourchette et ciboulette s'entendent parfaitement.

Etonnantes fleurs de ciboulette !

 

Les fleurs de ciboulette sont très belles et très décoratives.

Cerise de ciboulette sur le gateau, sachez que les fleurs de ciboulette se mangent !!

Agrémentez vos salades ou omelettes des boutons encore fermés et goutez….étonnant, n’est-ce pas ! ?

 

Donnez-nous des nouvelles de vos recettes de ciboulettes ici ….ou sur Facebook (et oui on a planté une petite graine la bas aussi !)

 

A bientôt !

photo credit: OliBac via photopin cc

photo credit: fred_v via photopin cc

photo credit: LittleDaan via photopin cc

photo credit: skl8em via photopin cc

7 commentaires

  1. La ciboulette est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne. Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez la cultiver durant tout l’hiver dans votre maison en prenant soin de lui donner le maximum de lumière.

    Savez-vous planter les fraisiers ? C’est est vraiment une opération à la portée de tous, à réaliser de préférence en fin d’été, mais possible également au printemps. Période de plantation Septembre est le mois idéal. La terre encore chaude et désormais humide est la garantie d’une bonne reprise des plants. A l’exception des fraisiers des quatre saisons dont la période de plantation la plus favorable est le printemps, planter les fraisiers au début de l’automne. Ils auront le temps de bien s’enraciner avant l’hiver pour produire dès l’an prochain !

  2. Paul Bourdette dit :

    Merci pour ces conseils. Est-ce que quelque chose comme la chaux agricole pourrait aider aussi? comment est-ce que ça marche? J’aimerais bien l’essayer!

    • adrien dit :

      Bonjour Paul, la chaux agricole s’utilise en préparation ou entretien des sols, sur potagers, vergers, jardins d’ornement et gazons. Elle sera efficace pour fertiliser vos sols !

  3. Kimo dit :

    Salut !
    Puisque les fleurs de Ciboulette sont comestibles, serait-ce passible de les confire dans du vinaigre en vue de les consommer à l’instar des câpre? Quelqu’un aurait déjà essayé ?
    ;)

  4. Tib dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Une petite précision, savez-vous quelle distance il faut laisser entre les tiges au moment d’éclaircir ?

  5. Lisa Gortler dit :

    Vous avez des conseils fantastiques sur le jardinage ! J’adore toutes les photos, sont-elles des photos de votre propre jardin ? Je suis jalouse. Avez-vous jamais utilisé la chaux agricole dans votre jardin ?

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 5 + = 14