Comment planter une graine en 5 conseils !

Conseils pour choisir le bon terreau

Il faut éviter d’utiliser du terreau maison provenant de son compost. Il arrive que le terreau contienne des germes de champignons qui peuvent être nuisibles aux petites graines. Il est préférable d’acquérir un terreau « spécial semis » qui est désinfecté et qui a une granulométrie et une texture adaptée. Idéalement, il faut l’utiliser rapidement avant qu’il ne dessèche.

Conseils pour planter une graine

Il faut bien répartir les petites graines pour éviter qu’elles soient trop serrées sinon les plantules risquent de pourrir. Il suffit de les mélanger à du sable fin ou à du marc de café. Vous pourrez ensuite bien répartir votre mélange sur toute la surface.

Conseils pour planter les grosses graines

Il n’y a pas de conseils particuliers à appliquer si elles sont plantées dès la récolte. Par contre, si vous achetez de grosses graines sur PretaJardiner.com, il est préférable de les tremper pendant 24 heures dans de l’eau. Elles vont légèrement gonfler et la peau va se ramollir afin de faciliter la germination.

Mélange graines de Radis Rond

Conseils pour arroser les graines

Le plus simple est d’arroser le terrain bien préparé (le terreau) avant de semer les graines. Afin d’éviter la formation de flaques d’eau, utilisez un arrosoir en vente sur PretaJardiner.com avec une pomme fine ou un pulvérisateur. Patientez 1 à 2 heures avant de semer les graines pour qu’elles adhèrent bien au terreau humidifié

Arrosoir en zinc blanc 5 litres

Conseils pour couvrir les semis de graines

Couvrir ses semis permet de garder l’humidité et donc cela évite le dessèchement du terreau. Vous pouvez opter pour un vitrage mais il faut éviter de l’exposer en plein soleil, pour un plastique rigide ou opaque ou pour un film de croissance spécialement étudié pour optimiser la croissance de vos plantations.

 Retrouvez toute une sélection de sachets de graines sur le site PretaJardiner.com

 

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 2 + 1 =