Le potager en carré : une solution simple et facile

Déguster sa propre récolte, partager avec les enfants les joies de la cueillette, même au balcon, c’est possible et facile. Quelques pots de fleurs ou jardinières, des graines, un peu de terreau et hop le tour est joué. Inutile, en effet, de disposer de beaucoup de place !

Une autre solution, encore plus simple, consiste à vous lancer dans un carré potager grâce aux packs qui contiennent quasiment tout (il faudra simplement penser au terreau ou au compost). Grâce au potager en carré, récoltez des fruits et légumes, même sur un espace réduit. Votre mini potager trouvera sa place sur votre balcon ou mieux encore sur votre terrasse si vous en possédez une. Voir naître, grandir et mûrir vos légumes, les cueillir à point et les déguster dans la foulée, quand ils ont le plus de saveurs, c’est possible et facile ! A vous les légumes bio à volonté !

On peut vraiment jardiner partout. La preuve..

Les plus du potager en carré

Son avantage principal repose sur la place qu’il occupe ou plutôt qu’il n’occupe pas. Très peu de place suffit pour y installer un mini potager : un balcon, une terrasse ou un coin de votre jardin. Vous pourrez ajouter de nouveaux carrés au fur et à mesure si vous le souhaitez.

Un autre avantage indéniable est que le jardin potager en carré demande beaucoup moins d’eau qu’un potager à même le sol. Sa petite surface cumule donc plusieurs avantages.

Nos carrés potagers sont simples à mettre en oeuvre : ouvrez, arrosez, attendez et dégustez. Les nappes de graines vous évitent d’être ingénieur agronome pour réussir votre jardinet.

Enfin, le potager est un moyen original et naturel d’apporter une touche déco nature à votre terrasse que vous trouvez trop austère. N’hésitez pas à mélanger légumes et fruits. Certains s’entendent super bien et s’entraident : le basilic est super pote avec les tomates (et pas que dans l’assiette) :  au potager il renforce le goût de ces dernières et éloigne les moustiques. Les capucines sont proches des radis, courgettes ou tomates. Elles attirent en effet les pucerons. La nature aussi sait être sympa.

Mon distributeur de fruits et légumes à portée de main

Un jardin potager bio peut accueillir toute sorte de légumes. Vous pouvez y planter des courgettes, des salades bio, des graines aromatiques ou encore des tomates. Pour un gain de place, pourquoi ne pas opter pour des « mini-légumes » ? Surprenants et mignons, vos invités seront étonnés par leur taille ! Des légumes de Playmobil ?! C’est aussi un bon moyen de réconcilier les enfants avec les légumes et de les inciter à mettre la main à la pâte en découvrant la magie de la nature. Très facile et efficace.

Aux petits oignons pour vos légumes

Comme les humains, la plupart des légumes aime se dorer la pilule au soleil : préférez des expositions plein sud ou mi ombragées, au pire. Par ailleurs, ayez toujours un arrosoir à portée de main. Je sais, difficile d’imaginer, avec tout ce qu’on s’est pris sur la tête cet hiver, qu’un jour il vous faudra arroser votre mini potager. Et pourtant, nos amis les légumes sont assez gourmands en eau.
Pour l’arrosage, ne déclenchez pas de raz de marée :  utilisez de préférence un arrosoir muni d’un bec fin ou d’une pomme pour un arrosage précis et bien dosé. Plus précis, vous pourrez arroser davantage certains légumes plus que d’autres. De plus si votre carré est installé sur votre balcon, vous éviterez ainsi de mettre de l’eau partout et d’arroser les voisins du dessous.

Allez, plus une seconde à perdre pour vous lancer dans un potager de poche !

photo credit: jfgornet via photopin cc

Publié le dans la catégorie balcon

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 7 + = 10