Poulailler en bois accueillant : conseils sur la litière et l’alimentation !

Vous souhaitez acquérir un poulailler en bois mais vous ne savez pas par où commencer et comment faire pour accueillir nos amis à plumes dignement ? Rassurez-vous ce n’est pas si compliqué que ça ! Je vous donne quelques conseils simples à suivre pour accueillir vos hôtes en toute quiétude. comme cela, le jour où le guide Michelin fera une descente chez vous, tout sera en règle. Qui sait,  les  poules de vos voisins regarderont peut-être votre poulailler avec envie…

C’est une histoire de complicité aussi !

  • Poulailler en bois 4 étoiles. Une litière douillette pour garantir le confort de vos invitées

Quitte à ouvrir une poulailler en bois all inclusive, autant tout faire pour que vos poules s’y sentent bien. Et pour cela, tout commence par une bonne litière ou literie, c’est comme vous voulez. Un peu comme nous les humains, les poules adorent nicher dans des matières douces, comme le foin par exemple. Si vous optez pour ce dernier, veuillez à le changer très souvent pour éviter les problèmes respiratoires surtout s’il est humide.

Plus simplement, je vous conseille la paille, qui a tout pour plaire. Non seulement, elle permet de nettoyer le poulailler en bois très simplement mais en plus elle se décomposera facilement! Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois clair pour que votre poulailler en bois soit toujours propre : celui-ci est un peu plus contraignant car il ne se décompose très très très…. lentement. Mais cela reste une solution naturelle appréciée des poules.

  • Après le gîte, le couvert ! Demandez le menu tout compris, boisson incluse !

Un bon mélange de mais concassé et de blé sous forme de granulés sera un véritable festin et un apport en énergie au top ! C’est d’ailleurs l’aliment le plus utilisé dans l’élevage de basse-cour ! Petit conseil : servez à manger 2 fois par jour à vos hôtes : une fois le matin (granulé) et une fois en fin d’après-midi (céréales comme le blé) pour que vos convives dorment, bien repues. Il faut compter environ 150 grammes par jour par poule . N’hésitez pas à leur donner régulièrement quelques restes verts de table (légumes par exemple) à condition que ça ne soit pas trop épicé au risque de recevoir vos œufs en omelettes !

Nourrissez-les à heure fixe car les poules aiment avoir des vies bien réglées.  Si elles se tiennent bien, donnez-leur très modérément des friandises comme des morceaux de pomme. Mais attention à ne pas en abuser.

Enfin, n’oubliez surtout pas une eau claire et fraiche pour les rafraichir car les poules aiment bien l’eau froide. L’idéal étant de disposer le coin repas à l’ombre et légèrement suspendu (à quelques cm du sol pour éviter les souillures) !

Si vous souhaitez vous lancer dans le poulailler, un petit livre de poche est toujours utile pour s’occuper de vos poules en tranquillité ! A bon entendeur, salut !

Le chef de basse-cour veille…

photo credit: Luc Peeters via photopin cc
photo credit: Craig Damlo via photopin cc  
photo credit: Jlhopgood via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 2 = 9