Pourquoi acheter un poulailler

Que ce soit pour le plaisir de ramasser des oeufs ou tout simplement pour l’envie d’animer son jardin, le poulailler envahit nos villes. Et c’est tant mieux ! Outre le symbole de la campagne qui reprend possession de la ville, derrière cette invasion pacifiste se cache aussi une envie de mieux maitriser son assiette et de prendre un peu plus soin de la nature. Voici 8 bonnes raisons de plonger dans la “poulemania”.

L’aile ou la cuisse ?

Citons parmi les innombrables vertus écologiques du poulailler :

  • la fraîcheur des oeufs est imbattable : il n’y a que quelques mètres à parcourir pour se faire une omelette toute fraiche. Il suffit pour cela de se lever avec les poules (amateurs de grasses mat’, pas de panique, les oeufs vous attendront bien au chaud dans le poulailler). Finis les oeufs élevés en batterie et les poules stressées
  • leur côté “planet friendly” est un vrai point fort : chacune vous débarrassera d’environ 150 kilos de déchets verts. C’est toujours ça de moins à recycler ou à traiter aux frais de la collectivité.  Prendre ses oeufs dans son poulailler réduit aussi notre empreinte carbone (finis les transports inutiles de nos produits alimentaires) : direct du producteur au consommateur.
  • à noter aussi leur qualité à débusquer et éliminer froidement certains insectes nuisibles. Après les tontons flingueurs, les poules killeuses ??
  • à la campagne, leur capacité à gêner, donc éloigner les reptiles est fort appréciée :  il n’est jamais agréable de mettre la main sur une vipère quand on désherbe. En ville c’est plus rare je l’admets. Mais qui peut le plus peut le moins.

Loue poulailler tout confort pour 2 – 3 poules

Jouer au papa poule ou à la maman poule

Pourquoi ne pas choisir, enfin, d’installer un poulailler  pour ses vertus pédagogiques, notamment pour les enfants (mais pas que) :

  • les enfants sont toujours très étonnés de voir et toucher un animal vivant, ils n’en ont pas peur et sont curieux. Cela leur permet d’en prendre d’autant plus soin. Du coup c’est un excellent moyen d’être en symbiose avec le monde animal, autrement que par nos amis les chiens et chats.
  • il faut jouer avec leur personnalité : leur comportement peut être attachant mais aussi facétieux. N’est pas poule mouillée qui veut !
  •  une poule qui se laisse attraper et caresser procure presque autant de sensations qu’un chien ou un chat. A terme,vos poules deviendront des vrais animaux de compagnie. Mas attention à ne pas les laisser s’installer dans le canapé, sans quoi c’est la fin de tout.

Commencez par quelques poules…

Après la Madeleine de Proust, voici venue la poule du jardin

Enfin, élever des poules (commencer par 2 poules est tout à fait raisonnable), c’est tout d’abord un retour à nos origines : la campagne. Car avant d’être urbains, nous étions des ruraux. Et à la ferme, à côté du potager, se tenaient souvent les poules. Petit flashback sur vos vacances d’enfants passées à la campagne. N’étiez-vous pas émerveillés, intrigués ou tout simplement apeurés devant ces bestioles à 2 pattes qui faisaient cot cot codec et qui avaient la gentillesse de vous faire cuire un oeuf… tout frais. Alors pourquoi ne pas repartir à l’aventure d’autant plus que se procurer un poulailler de qualité française n’aura jamais été aussi facile ?

photo credit: Son of Groucho via photopin cc
photo credit: aehack via photopin cc

Publié le dans la catégorie Animaux

1 commentaire

  1. […] 5 bonnes raisons d’adopter des poules. Et je vous invite aussi à découvrir pourquoi acheter un poulailler sur le site blog (j’adore et je soutiens à 1000%) de prêàjardiner.com :blog pretajardiner.com […]

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 5 + 4 =