Les frelons asiatiques en chasse…

La neige est une nouvelle fois revenue dans la moitié Nord… L’hiver va-t ‘il (enfin) se terminer pour laisser place au printemps, au chant des oiseaux, aux barbecues et au farniente ? En tout cas cela n’empêche pas certains insectes de venir nous rendre visite ! On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres, et bien l’arrivée des frelons asiatiques est plutôt perçue de cette manière… Eh oui, la mondialisation , même pour nos insectes locaux, n’apporte pas que des bonnes nouvelles.

Quel est le risque ?

Même si le frelon asiatique n’a été signalé qu’une seule fois en 2011 dans le Nord (bien qu’ayant posé ses valises en France en 2004), les températures plutôt froides n’ont pas l’air de le déranger. Comme tout bon touriste, il a d’ailleurs démarré son périple par le sud de la France avant de s’installer en Ile de France (certainement curieux de visiter la Tour Eiffel ou le château de Versailles)

Ce choix de destination touristique pour ces chers frelons peut sembler anodin… Il est en réalité très grave pour nos abeilles mais aussi pour nos apiculteurs ! Imaginez un peu : un frelon asiatique est capable de décapiter une vingtaine d’abeilles en l’espace d’une seule minute ! S’il dévore les abeilles locales, c’est pour nourrir ses larves… Pas très sympa ce touriste ! De multiples piqûres sur l’homme peuvent avoir aussi des conséquences dramatiques ! Assez dingue, la pagaille que ces simples frelons peuvent semer sur leur passage…

Aussi appelé Vespa Velutina, le frelon asiatique est facilement repérable par ses couleurs noir et orangé ainsi que ses pattes jaunes, d’ailleurs voici un aperçu de ce vilain petit canard :

Comment aider nos abeilles locales ?

Les abeilles sont véritablement bénéfiques pour votre jardin et la diversité : elles ont un rôle pollinisateur, elle apportent une diversité des fleurs et jouent un rôle majeur dans le cycle de vie de certains fruits et légumes. D’où la nécessité de leur venir en aide. Pensez à un hôtel à insecte qui, au cœur de votre jardin, aidera tous les insectes pollinisateurs à se protéger de ce prédateur à l’appétit vorace !

Si votre jardin possède plusieurs variétés de fleurs, cela sera d’une grande utilité pour les abeilles ! Favoriser la présence de variétés de fleurs est bénéfique pour les abeilles. Cette diversification de sources de pollen et de nectar permet d’enrichir le bol alimentaire de nos butineuses et de leur apporter du pollen, donc des protéines, en qualité et en quantité suffisantes. En effet, une mauvaise alimentation peut engendrer l’affaiblissement de leurs défenses naturelles, et ce n’est pas trop le moment de faillir… Par exemple les jachères fleuries pour massif demi-haut sont une véritable source de protéines pour nos butineuses, les phacélies aussi sont une variété de végétaux qui plait fortement à nos pollinisatrices ! La moindre aide est toujours précieuse surtout par les temps qui courent !

Publié le dans la catégorie Graines

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 6 = 9