Quand et comment faire ses semis de tomates ?

A l’apéritif ou en salade, les tomates sont les reines de l’été. On les cuisine de toutes les manières : en tarte, farcies, en sauce avec des pâtes… Elles sont également assez simples à cultiver. Si vous avez décidé cette année de les faire vous-même et de les faire déguster à votre entourage (non sans fierté), c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. Il n’y a plus de temps à perdre pour faire vos propres semis.

Avant d'en arriver là, y'a un tout petit peu de boulot

Un semis, kezako ?

Pour que les graines se transforment en plants prêts à affronter la loi de la jungle de dame nature, il faut au préalable les semer au chaud et les bichonner.

Mode d’emploi : mes tomates pas à pas.

  1. semez en mars /avril vos graines dans un petit pot rempli de terre : une graine tous les cm. (ou une graine par alvéole) Les recouvrir légèrement de terre et placez le tout à une température mini de 18°c, pendant une à 2 semaines, jusqu’à la levée (la magie opère). Arrosez modérément (pas de tsunami)
  2. Dès l’apparition de la première paire de vraies feuilles  (si vous voulez frimer en soirée, parlez de cotylédons) ou dès que les racines sortent au fond, repiquez vos plants dans des pots plus grands (1 plant/pot). Laissez au chaud encore 3-4 semaines. Pour les endurcir, sortez les de temps en temps par beau temps dans la journée sans oublier de les rentrer en fin de journée (la crème solaire n’est pas nécessaire)
  3. quand les plants sont suffisamment grands et musclés (environ 15 cm), mettez en pleine terre (pas avant la mi-mai en climat moyen) : au soleil obligatoirement et dans un sol enrichi en engrais spécial potager. Espacez d’environ 60 cm Sinon, vous pouvez les planter en bac ou en pot.
  4. Tuteurez pour éviter que les tiges ne se plient sous le poids des (futurs) fruits
  5. Ayez toujours un oeil sur la météo car les tomates ont une sainte horreur des gelées qui leur sont fatales…
  6. Veillez à ce que les tomates aient toujours les pieds un peu humides car la floraison et le développement des fruits lui donnent soif
  7. Préparez une bonne vinaigrette, quelques feuilles de basilic, de la mozarella et savourez. !

Si je résume, petit pense bête pour ceux qui auraient la tête en l’air :

  • en fonction des régions, la période pour faire ses semis de tomates varie de quelques semaines : le soleil aidant, la moitié sud de la France pourra démarrer avant(dès début mars)
  • le semis met entre un et deux mois pour devenir un plant prêt à mettre en terre. Cette durée est également variable en fonction de l’endroit où vous les laisser pousser
  • entre le premier semis et la première salade de tomates, comptez entre 16 et 18 semaines. C’est un bon moyen de se rappeler que pour apprécier les bonnes choses, il faut du temps!

Ah au fait, j’allais oublier… Avant de vous lancer dans cette belle aventure, il faut choisir le type de tomate que vous souhaitez déguster. Il en existe une multitude, toutes plus originales les unes que les autres. Prêt à Jardiner vous propose, par exemple, des graines de mini tomates. Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, il n’y a aucun souci car vous pouvez les faire pousser en intérieur. Ludiques et surprenantes, elles raviront petits et grands.

Semis entre Février et Mai – Floraison et Récolte entre Juin et Octobre.

 

La tomate fait son show

Au fait, en les apportant à table, n’oubliez pas de dire que c’est vous qui les avaient faites (avec l’aide du soleil et un peu d’eau). Elles n’en seront que meilleures.

 

 

photo credit: Aztlek via photopin cc
photo credit: Adrien Leguay via photopin cc

Publié le dans la catégorie balcon

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 6 = 15