Semis de haricot grimpant sur balcon ou dans le jardin

Dès le début de ce mois d’avril et, jusque juillet, vous pouvez, sans souci, planter des graines de haricots grimpants, et venir en placer dans des pots, sur votre balcon, sur la rambarde de votre appartement et ce pour plusieurs raisons :

1-      Parce que c’est facile

2-      Parce que c’est bon

3-      Parce que c’est beau

4-      Parce que vous pouvez en faire un élément de décoration, de séparation

5-      Parce que vous préférez voir vos haricots plutôt que la fraise ou la citrouille de votre voisin….!

La méthodo du haricot !

- Pas de pot, pas de haricot : Si vous habitez un appartement et disposez d’un balcon, il suffit d’un pot de 40cm de haut et 40 cm diamètre (un pot rond pratiquement carré donc ;-) en terre cuite de préférence). Choisissez une terre légère de manière à ce que les fines racines puissent évoluer sans encombre.

- Pas chaud, pas de haricot : Opter pour un emplacement au soleil. Donc, et sauf actualité récente et conséquences fâcheuses du réchauffement climatique, le soleil est à chercher pour les terriens plutôt au sud ou au sud-ouest.

Pour avoir de beaux haricots sur le balcon, faites l'oiseau !...la nuit de préférence !

- Pas d’eau, pas de haricot : Tremper 4 ou 5 graines dans de l’eau tiède quelques heures,  plantez les ensuite espacés les uns des autres, dans un trou de 4 cm à proximité d’un tuteur (on vous conseille des tuteurs en bois, le bois c’est plus sympa !) et arroser de suite et fréquemment.

Pas d'eau, pas de haricot ! clic pour avoir de l'eau !

- Pour le haricot il est important de voir apparaitre la levée des plantules rapidement. Utilisez pour se faire une mini-serre maison comme le haut d’une bouteille jusqu’à l’arrivée de la levée.

Après la levée  du courrier, c’est la pause… du facteur.

Vous prenez avec modération le chemin du bar, ou du transat, et vous attendez 2 mois et demi pour récolter les fruits, que dis-je des légumes, légèrement bosselés de 10 à 15 cm, de votre facile labeur !

Votre jardinerie en ligne préférée vous conseille néanmoins de ne pas oublier d’enlever les mauvaises herbes de temps en temps. Un peu d’exercice , c’est également bien utile !

 

Avoir chez soi un potager suspendu et garni de belles gousses qui s’avèrent ensuite très bonnes, si c’est pas ça le bonheur, ça y ressemble tout de même un peu !

Les haricots grimpants se plaisent aussi à côtoyer les jardins….

…et les enfants, car, munis de tuteur comme de simples branches, ils peuvent servir de tentes, de tippie (d’où le nom des haricots cropper teepee !) : pour cela, creusez de petits sillons de 1,5 cm de profondeur, pensez à réaliser une petite butte de terre au dessus de chaque graine au pied des 3 tuteurs pour que l’eau ne stagne pas.

Espacez les sillons de 60 cm.

Rejoignez et attachez les tuteurs par le haut via une ficelle et le tour est joué !

Une tente en plus de 2 secondes certes, mais 100% naturelle et faites avec vos petites mains !

 

haricot croper teepee idéal pour les plus petits, pour dormir sous une tente d'indien !

Beau, ludique, décoratif et délicieux, ce n’est décidément pas la fin des haricots !

Et pour vous alors, quelle est votre recette préférée de haricots ?

 

photo credit: Annie Bannanie 06 via photopin cc

photo credit: Олександр via photopin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 4 = 12