Un barbecue sur la plage pour une soirée inoublialble. Emotions garanties !

La première semaine de boulot est étouffante. Dur  de reprendre le rythme. Alors le week-end dernier, alors que j’étais de passage dans une belle ville située sur les côtes britanniques (Brighton), j’ai eu une idée remarquablement innovante… Je me suis dis :

“Tiens, et si j’allais faire un barbecue sur la plage ? Il est tard, tout le monde est parti !”

Une plage britannique dans toute sa splendeur !

Une plage britannique dans toute sa splendeur !

Un barbecue sur la plage ? Oh my god, en voilà une bonne idée !

Le comble, c’est qu’en arrivant, j’étais finalement loin d’être le seul. En Angleterre, le barbecue sur la plage est une mode loin d’être dépassée. C’est une institution ! Les services publiques se sont même adaptés en fournissant des poubelles à Barbecue adaptées. Bien sûr, on était loin d’être collés les uns sur les autres ; mais nous n’étions pas seuls. Cependant ça avait un charme très particulier. Il est toujours agréable et chaleureux de voir briller les flammes d’un barbecue en pleine nuit. Certains avaient même mis des braseros tout autour de leurs positions.

Cela est d’autant plus facile que maintenant, on est loin des barbecues lourds et intransportables du passé : on passe sur du petit format ! Il sont si petits qu’ils peuvent se glisser dans un sac et se placer au milieu de la table ! Pour les plus téméraires, il existe aussi tout une gamme de barbecues de qualité.

Il n'est pas mignon ce barbecue ?!

Il n’est pas mignon ce barbecue ?!

Ma recette fût elle aussi très innovante, j’ai cuisiné à ma petite famille des morceaux de poulet accompagnés de gelée anglaise (soyons fous). A cela j’y ai ajouté du Laurier fraichement récolté dans mon petit potager (le thym passe très bien aussi) et un petit citron acheté à chez l’épicier du coin. J’avais conservé mes herbes dans des astucieux récipients de conservation d’herbes  parfaits pour garder la saveur de celles-ci.

Mon petit potager nordique. Il est beau, hein ?

Mon petit potager nordique. Il est beau, hein ?

Pour accompagner le tout, j’avais préparé une bonne petite salade (elle aussi de mon potager). Cerise sur le gâteau, un bon petit vin léger et fruité (à consommer avec modération) s’associant parfaitement avec le repas tel que le beaujolais ou bien un bon petit Pinot Noir. Et c’était un vrai délice, du début jusqu’à la fin !

On était bien loin de sa fameuse chope de bière et du Fish and chips, institution ô combien incontournable chez nos voisins anglais ! (Ce sera probablement pour une autre fois avec les amis si le temps n’est pas de la partie).

Seule ombre au tableau, les enfants se sont mis dans la tête de faire une guerre mondiale avec l’eau de la mer. Verdict : des vêtements neufs détrempés, des braises sauvées de justesse et une bonne partie de rigolade. ! (En même temps, c’est  un peu de notre faute… En fournissant les pistolets à eau, il ne fallait pas s’attendre à autre chose…).

Bref, nous avons passé une soirée formidable que je vous recommande fortement si vous habitez près de la mer bien sûr. Mais autour d’un lac ou d’un étang, cela fera également l’affaire. Attention toutefois aux restrictions imposées par les communes. Ce serait dommage de se prendre une prune pour le dessert.

 

photo credit: joselito.jb33 via photopin cc

photo credit: Valerie Hukalo via photopin cc

Publié le dans la catégorie Jardin

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 6 + = 12