Un petit tour en forêt

Chez Prêt à jardiner, on aime les graines, les bulbes, les plantes arômatiques, la décoration , la nature… mais on aime aussi sortir des sentiers battus !

Et comme l’année 2011 est l’année internationale de la forêt, on vous propose de faire cette semaine un petit tour en forêt, d’autant qu’une forêt en automne, c’est après le jardin , le lieu où l’on peut admirer le plus facilement la nature sous tous les angles.

Alors ne nous privons surtout pas !

L’occasion de vous faire un ultra-rapide petit point sur ces espaces que nous aimons parcourir seul, ou en famille, entre amis, à vélos, à cheval, à pied avec le chien. Pour ma part, c’est bien souvent accompagné d’un appareil photo…

Sur la petite route qui mène au Monastère de la Grande Chartreuse...

 

 

Un peu de chiffres pour vous mettre en appétit :

La moitié de la biodiversité terrestre se trouve en forêt.

On comptabilise en métropole:

-136 espèces d’arbres. Personnellement, j’ai un petit faible pour l’Erable plane !

- dans nos forêts, on trouve 72 % des espèces de la flore française, dont des milliers d’insectes. Y vivent également 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux !

La France compte 10 réserves de biosphère, dont six en métropole : Pays de Fontainebleau, Vosges du Nord, Cévennes, Mont Ventoux, Lubéron et Vallée du Fango. C’est en Guyanne que l‘on dénombre le plus d’espèces d‘arbres (1300) , de vertébrés (1200), d’insectes (400.000 soit entre 10 et 20% de l’inventaire mondial)

Arbres du Massif des Vosges (sur les hauteurs de Kaysersberg-Alsace)

 

Les forêts sont ,en plus de lieux de biodiversité, des zones de production de bois . Qui n’a pas croisé le long d’un chemin, ces beaux troncs d’arbres, parfaitement alignés. Au total, 60 million de m3 sont récoltés chaque année. Malgré cela, la forêt française ne recule pas, au contraire, bien gérée et protégée, elle a doublé en 150 ans ! Les forêts totalisent 16 millions d’hectares en France soit 28% du territoire.

Les forêts offrent également d’autres services aux hommes. En effet, comme vous le savez, la forêt produit de l’oxygène tout en absorbant le carbone. Elle limite ainsi le fameux (et facheux !) effet de serre et le réchauffement .

La forêt privée est majoritaire en france (74%) Il y a 3,5 millions de propriétaires (les veinards !). Les autres forêts sont propriétés de l’état ou des collectivités. Ces dernières sont gérées par l’ONF.

Après les chiffres, je vous offre des petits moments de détente:

La meilleure façon de se détendre, c’est d’oeuvrer pour la nature. Chez Prêt à Jardiner, on aime le bois qui vient de nos forêt et on l’utilise à bon escient comme pour construire soi-même un nichoir à écureuil ou à oiseaux :

http://www.pretajardiner.com/fr/47-faune-jardin

- Si cela vous parait trop petit, voici un nichoir un peu plus grand, pour vous et vos oiseaux, la Wilkinson résidence qui s’intègre parfaitement dans la nature !

 http://www.oshatz.com/text/wilkinson.htm

Voici quelques Initiatives en cours pour découvrir la forêt, la nature :

“Promenons nous dans les bois”
Du 7 mai au 30 novembre, à THEMERICOURT (95)
Organisée par le parc naturel du vexin français :
Site web et infos :http://www.pnr-vexin-francais.fr/

Concours photo autour de la forêt de HAGUENAU
Du 31 janvier au 30 novembre
Copieux Site web et nombreuses infos des initiatives de la ville de Haguenau :http://foret2011.ville-haguenau.fr/

L’odyssée verte : le sentier suspendu en forêt de RAMBOUILLET (fermé en ce moment)
à ne pas rater si vous habitez la région parisienne : http://www.odysseeverte.com/

- L’initiative interactive de la ville de PARIS pour identifier les arbres remarquables intra-muros : http://www.paris.fr/loisirs/Portal.lut?page_id=10043&document_type_id=4&document_id=103510&portlet_id=25125

 

14 Expositions photos “Au naturel”, à la Maison Folie de l’hospice d’Havré et Médiathèque de TOURCOING (novembre-Décembre)
information sur le site-blog : http://heliophotographie.blogspot.com/

 

Du côté des beaux livres, vous ne pouvez pas rater un livre de toute beauté aux éditions de la Martinière “Forêt d’Europe”. Ecrit par une spécialiste du sujet qui travaille depuis des années sur les forêts primaires , d’une vulgarisation de grande qualité, il est magnifiquement illustré par les photographies du collectif Wild Wonders of Europe, qui réunit les meilleurs photographes européens de nature. Si vous aimez la photo, les belles mises en page et les textes fournis n’hésitez pas !

 

Si vous souhaitez comprendre la forêt , son histoire, son influence, son exploitation, son fonctionnement , son évolution, plongez vous dans les magnifiques et nombreuses illustrations, photos et textes de La vie de la Forêt, édition de la martinière, écrit par Bernard Fischesser, un pionnier de la politique de protection de la nature en france.

Vous aimez la nature, vous rêvez de loger au cœur ou à proximité de la forêt, vous pratiquez des activités de plein air… Les gîtes et cabanes proposés à la location par l’ONF vous plairont. Je vous engage alors à jeter un oeil sur le guide 2011 des gites et cabanes ONF (et au passage également surfez sur l’excellent site de l’ONF)
http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/sommaire/editions_onf/@@display_media.html?oid=IN0000000c07&datatype:int=5&conf_id:int=649701528

Voilà, un premier petit tour en forêt. On y reviendra, c’est certain !

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 9 + = 11