Un potager bio tout naturellement !

Les animaux auraient beaucoup de choses à nous apprendre en terme d’éco-responsabilité… Même les plus petits d’entre eux nous apportent une aide non négligeable que l’on ne remarque pas toujours ! Nous vous avons déjà parlé de ces insectes qui sont de véritables alliés des jardiniers. On ne présente plus les abeilles qui sont les butineuses du jardin. Leurs petites pattes apportent bienfait et protection pour nos végétaux, d’où l’intérêt grandissant de les protéger et de les accueillir !

Cela pourrait bien ressembler à un film d'horreur pour vos fleurs !

La “gentille” tueuse en série du potager bio

Le soleil montre enfin ses plus beaux rayons, le jardin nous offre ses plus belles couleurs mais il y a un “mais”… Les pucerons et les limaces sont de retour ! Les pesticides n’ont plus la cote : ils sont nocifs et polluants; de plus les pucerons se renforcent et reviennent encore plus forts ! Pas d’affolement ! Il y a une solution tout droit descendue du ciel (c’est le cas de le dire) !

Souvent appelée la bête du bon Dieu ou souvent utilisée comme symbole de l’écologie, la coccinelle est en réalité “la tueuse en série” du potager ! Elle se fera un plaisir de dévorer 50 à 100 pucerons occupés à grignoter vos plantations qui n’auront aucun moyen de défense face à son appétit féroce ! On peut la comparer à un insecticide mais entièrement naturel ! Sans compter que notre chère bébête à pois bénéficie d’un capital sympathie incroyable surtout auprès des enfants !

Les femelles pondent de 100 à 400 œufs à proximité des lignes ennemies. Si les conditions  météorologiques sont bonnes, les petits arrivent sous forme de larves, 3 à 5 jours après, prêtes à dévorer ! Alors pourquoi ne pas les loger dans un dans un Abri Coccinelle ? En échange, elles prendront soin de vos fleurs et de votre potager !

Protectrice du potager et amie des enfants !

Le petit citadin à piques pour votre potager écolo

Vous trouvez que les limaces sont répugnantes et gluantes ? Heureusement, sieur hérisson est là pour les déguster (oui, je sais, ce n’est pas hyper appétissant). D’ailleurs, il se peut qu’il ait déjà trouvé refuge dans votre potager, votre haie ou dans la forêt voisine. Une petit boule de pique avançant lentement mais prudemment dans votre jardin… Il renifle tout ce qu’il peut car sa vue est mauvaise ! Cela ne l’empêche pas d’être un allier piquant pour votre jardin, malgré sa petite taille, il est capable d’engloutir 50 grammes de nourriture jour et nuit ! Imaginez 50 grammes de limaces ou larves… A table !

"Un peu gluant mais appétissant !"

Il existe bien d’autres espèces d’animaux prêtes à nous venir en aide si nous acceptons en retour de les héberger ! Les oiseaux adorent aussi les insectes dévoreurs de plantes mais apprécieront en retour un nichoir bien douillet pour s’y reposer.

photo credit: wolfpix via photopin cc
photo credit: Alban Peignier via photopin cc
photo credit: Max xx via photopin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 7 + 9 =