Une journée au salon Spoga

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du jardin, le salon Spoga a fait son show la semaine dernière en Allemagne. Récit de ma journée dans ville de l’eau de …Cologne qui a parfumé quelques générations.

07h00 : me voilà parti de Lille pour 3 heures de route, à admirer les paysages belges et allemands, sous un joli soleil d’été, avant de tomber sur la magnifique cathédrale de Cologne.

A 2 pas de là, se trouve le centre des affaires flambant neuf (deutsche Qualitât oblige) : le Koelmesse. Tellement propre qu’ on pourrait y manger par terre.

10h00 : bon, enfin bref, une fois arrivé, ne reste plus qu’à s’échauffer pour un véritable marathon : près de 10 halls consacrés à l’aménagement, au barbecue, aux jouets d’enfants, aux plantes et à tout ce qui tourne autour du jardin (sic!). Il est préférable d’y aller avec des idées sinon, on s’y noît.

21h00 : retour à Lille, après 6 heures de marche, une saucisse de Francfort avalée vite fait à midi, 1 litre d’eau, une distribution de cartes de visite et ma besace remplie d’idées et de contacts potentiels pour étoffer l’assortiment de votre site préféré.  A découvrir dès le printemps 2014.

Jardin anglais ou à la chinoise ?

Petit conseil : mieux vaut parler anglais si vous voulez vous faire comprendre. Quoique le chinois serait peut être plus approprié tant la délégation de fournisseurs de l’empire du Milieu est imposante (ah sacrée mondialisation). Mais que font les Européens ? Ils inventent des produits innovants et déco que vous retrouverez bientôt sur le site : faire entrer le jardin sur son balcon ou dans la maison n’aura jamais été aussi facile; Si si, vous verrez.

Les tendances 2014

  • Côté balcon, l’été 2014 sera coloré : misez sur les couleurs (criardes) : mobilier et accessoires vont se parer de violet, de jaune ou encore de vert en passant même par des motifs rayés. Et oui, la mode n’épargne pas les balcons.
Mobilier de balcon

Y’a du monde au balcon …

  • Pour se détendre et s’amuser, les hamacs classiques et les balançoires restent des valeurs sures. Ces dernières répondent présentes avec toujours plus de design, elles deviennent des vraies objets de déco avec une vraie touche d’élégance. 
  • De luxueux barbecues font leur apparition: ils ressemblent presque à des cuisines extérieures, intégrant des fonctions supplémentaires comme des mini frigos pour garder les boissons au frais (ou pour désaltérer le responsable de la cuisson des grillades)
Le barbecue mobile pour gros appétit

Le barbecue mobile pour gros appétit

  • Le teck revient dans une version plus moderne en se mariant avec de l’acier inoxydable. La combinaison entre la chaleur du bois et l’acier froid crée un contraste intéressant, contribuant à créer une ambiance élégante pour le jardin ou le balcon.
  • Les outils, enfin, deviennent plus ergonomiques, sans fil et autonomes : qui n’a pas rêvé de sa tondeuse autonome qui vous remet votre pelouse au carré pendant que vous êtes au travail ?

Bref, le printemps et l’été 2014 seront design et colorés. Ne reste plus qu’à espérer que le soleil réponde présent.

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • + 2 = 6