Vacances des enfants dans le jardin ou sur le balcon avec la nature

Les vacances c’est l’occasion  pour les enfants de se tourner vers la faune, la flore, les légumes, les fruits, les fleurs, les animaux. Chez vous, dans votre appartement, sur le balcon, dans votre jardin ou sur votre lieu de vacances, il y a mille occasions de passer du « temps intelligent » au contact de la nature.

 

Le potager pour les enfants.

Entretenir un jardin, un petit potager permet de développer des capacités d’écoute, de patience, de ténacité, d’observation, d’autonomie….Des qualités qui seront bien utiles à l’enfant pour affronter le monde moderne, le monde de l’entreprise, la vie de tous les jours. Pour les plus petits, c’est un merveilleux moyen de travailler sans le savoir la coordination de ses gestes . Ses sens sont également éveillés (toucher, vue, odorat et goût !)

Les bons outils de jardinage pour enfants sont par ici !

C’est aussi un bon moyen de transmettre petit à petit le sens des responsabilités, le goût du travail accompli et bien fait.

Pour le jardin des enfants, il existe des mini-potagers, des mini-serres et des mini-graines de légumes faciles qui donneront des mini-légumes originaux, étonnants, ludiques qui peuvent également venir égailler vos plats et apéritifs autour d’un mini-barbecue !

Pendant les vacances, en plein mois d’été c’est le temps des cueillettes . L’enfant peut récolter les carottes , les concombres, les haricots (surtout s’ils ont servi à faire sa cabane comme les haricots Cropper teepee), les salades, les faciles et éternels radis. Il y a également des mini-outils de jardin pour les enfants, une ceinture spécifique pour les porter, des tabliers, des gants...Avec tout cela ils prendront beaucoup de plaisir !

 

 Les animaux et les enfants.

Mais le jardin c’est aussi les animaux. On retrouve là aussi les capacités développées grâce au jardinage. On ajoute  une pincée de fraternité, d’attention à l’autre, de relationnel, de management (et oui rentrer des poules ce n’est pas donner à tout le monde). Etre à l’écoute de la terre, prendre conscience de l’importance de l’eau et la nourriture pour les animaux, comprendre les éco-systèmes et la notion de partage et d’entraide.

Pour observer les animaux, il existe des nichoirs, des appeaux pour les attirer, appeau tourterelle Moulin Roty, appeau coucou Moulin Roty, des kit d’études des insectes , valisette explorateur Moulin Roty, des loupes. On vous conseille la belle fourmilière Forest.

 

Cliquez ici pour observer le monde des fourmis !

Le jardin, le potager, la nature placent surtout l’enfant dans une dynamique positive d’action qui l’éloigne de l’écran souvent omniprésent . Sentir, percevoir, réaliser, agir, découvrir, explorer, sont quelques-unes des dimensions que l’enfant va acquérir. C’est indispensable pour son développement équilibré. C’est une activité idéale et saine.

Le jardin même dans un pot, sur le bord d’une fenêtre, en ville, est plein d’enseignement. La nature également. C’est aussi l’occasion pour vous parents de créer de beaux échanges avec les enfants.

Prenez en de la graîne !

 

 

Photo crédit : Clairspics user 48864634@N03

photo credit: yann112. via photo pin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 9 + 6 =