Nichoirs pour oiseaux, quand l’installer ?

Les oiseaux sauvages qui vivent autour de nous sont une source de plaisir par leurs chants, leurs couleurs… Avec l’urbanisation galopante, leurs habitats naturels sont de plus en plus limités et parfois menacés. Vous pouvez jouer un rôle pour leur offrir une alimentation adaptée et un habitat approprié. Nichoirs oiseaux, mangeoires oiseaux, quand faut-il les installer ?

Nourriture pour les oiseaux en Automne mais pas seulement…
Dès l’arrivée des premiers froids, la nourriture commence à se raréfier pour les oiseaux. Vous pouvez donc leur apporter de la nourriture régulièrement pour compenser la baisse naturelle de leurs ressources alimentaires.
Afin de préparer la période délicate de l’hiver, installez un nichoir pour que les oiseaux le repère pour qu’ils puissent s’y protéger du froid et du vent de l’hiver.

Mangeoire  Oiseaux

Mangeoire Oiseaux

Bain d'oiseaux sauvages en béton

Bain d'oiseaux sauvages en béton

Boules de graisses en Hiver
Les conditions climatiques telles que la neige, le gel ne favorisent pas l’accès à l’eau et à la nourriture pour les oiseaux. Vous pouvez leur apporter des graines ou des boules de graisses pour aider les oiseaux à résister à la période difficile de l’hiver. Si vous leur proposez une baignoire, veillez à changer l’eau pour leur proposer une eau propre en veillant à ce que l’eau ne soit pas gelée.
Si vous commencer à offrir des boules de graisses ou des graines aux oiseaux, évitez d’arrêter votre apport en plein hiver !

Boules de graisse pour oiseaux sauvages

Boules de graisse pour oiseaux sauvages

Nichoir au Printemps
Au Printemps, il y a 4 fois plus d’oiseaux qu’en hiver, les besoins en alimentation augmentent sensiblement, alimentez régulièrement votre mangeoire. Il devient essentiel de proposer un nichoir aux oiseaux pour leur offrir un lieu adapté pour couver et élever leurs petits.


 Nichoir Mésange bleue

Nichoir Mésange bleue


Alimentation complémentaire en Eté
La période de nidification se poursuit pour aboutir à la naissance des petits. Les petits ont idéalement besoin d’une alimentation spécifique pour assurer leur croissance. Avec les chaleurs estivales, l’accès à l’eau pure devient de plus en plus difficile.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant