Pour fêter les 10 ans du site, recevez votre cadeau d'une valeur de 19,90€ dès 39€ d'achat !
Que faire au jardin en août ?

Août : jamais la sécheresse n'amènera la richesse !

 

En août, je jardine :

En ville, sur ma fenêtre ou mon balcon :

A moins que vous ayez des fruits et/ou des légumes il n'y a pas grand-chose à faire au balcon durant le mois d'Août. Pensez à arroser vos fleurs régulièrement pour ne pas les voir brûler sous la chaleur du soleil.

 

Dans mon jardin :

- Repiquer : les semis du mois précédent comme les poireaux, la laitue, les choux

- Semer : les légumes d’hiver ou tardifs comme les carottes, les radis, les navets ou la mâche

- Récolter : les pommes de terre qu’il faudra laisser sécher quelques temps sur place avant de les rentrer.

- Multiplier : division de touffes des rhubarbes en les retranchant à l’aide d’un outil comme une bêche

 

Les astuces du Potager :

- Récoltez les herbes aromatiques et les légumes : tomates, haricots, betteraves, courgettes.

- Les semis et plantation de légumes pour l'hiver peuvent commencer

 

Les arbres fruitiers :

- Le mois d'août offre une belle quantité de fruit à cueillir. Ramassez vite les fruits prêts à être cueillis avant que des prédateurs s'en chargent !

-  Enlevez tous les fruits véreux et malades tombés par terre

 

De jolies fleurs :

- Arrosez vos fleurs en terre et en pot tous les soirs. Évitez de les arroser en pleine après-midi pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite.

- Coupez les fleurs fanées.

 

Une belle pelouse :

- Coupez court votre pelouse pour éviter qu'elle ne brûle

- Arrosez votre pelouse grâce à votre récupérateur d'eau de pluie

- Récupérez la tonte pour votre compost

 

Les astuces du moment :

L'une des difficultés lorsque on récolte une quantité importante de fruits est de pouvoir les conserver. En plus une fois qu'un fruit tombe directement sur le sol, ses chances de survie sont moindre ... Les fourmis et les guêpes rôdent !

La moisissure aussi peut réduire à néant un fruit difficilement acquis sans parler que les attraits gustatifs disparaissent aussi ! Cueillez les fruits quand ils sont secs et sans humidité, ils doivent être fermes et entièrement colorés et surtout se détacher facilement !

Par exemple cueillez les mûres, les framboises, les groseilles, les fraises et disposez les dans un récipient de cueillette, stockez le récipient dans un endroit sombre et frais loin des insectes et du loin. Certains fruits doivent impérativement être mangés sous les 24 heures, si vous n'avez pas d'appétit congelez les. Beaucoup de recettes sont à votre porté : des gâteaux et tartes pour les gourmands, de la confiture 100% BIO...

 

En août, j’en profite : le bonheur et la santé sont dans l’assiette

La salade du potager :

Un bon plat frais en été et c'est reparti pour la journée ! Pour commencer un repas ou en un plat principal, la salade de légumes s'invite facilement à nos repas.

C'est l'entrée parfaite pour les vacances : facile et rapide à préparer, il vous faudra juste la main pour vous saisir de vos légumes "fait maison" pour une explosion de saveurs garantie ! N'importe qui peut réaliser ce plat, même celui qui n'a jamais touché à la cuisine.

- Lavez et séchez tous vos légumes

- Coupez vos légumes en fines tranches ou en cubes

- Mélangez tous vos légumes dans un grand saladier

- Salez et poivrez puis arrosez à l'huile d'olive

- Ajouter quelques herbes aromatiques

Il ne vous reste plus qu'à servir et vous régalez bien sûr !

 

En août, je prends l’air pour me ressourcer :

Soirée entre amis... Mais sans moustiques !

L'été et ses "garden party", vous ne direz pas le contraire c'est agréable de passer un moment de convivialité ou de repos dans son jardin, entouré de sa famille ou de des amis.

Le barbecue aussi sera de la fête, la bonne odeur de viande grillée attira plus d'un voisin ! Mais le perturbateur officiel de l'été (sans parler du voisin) risque fort d'être également de la partie : le moustique !

Cela devient vite pénible de taper sur votre épaule ou sur celle du voisin à la vue du moindre moustique. Cet insecte pourtant minuscule peut transformer une soirée agréable en cauchemar... Restez zen il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ce buveur de sang. Les "Bzz" incessants deviendront vite un mauvais souvenir vite pour passer une soirée en toute tranquillité ! Munissez-vous de votre lampe anti-moustique ou encore de votre bougie à la citronnelle qui éloigne les moustiques naturellement !

 

Plongez au cœur de la bataille d'eau !

Comment parler du mois d’août sans parler des traditionnelles batailles d'eau ? Les enfants adorent cette activité, même un arrosoir peut devenir une arme redoutable !

Equipez-vous vite d'un pistolet à eau, d'une bombe à eau ou tout autre objet susceptible de faire "splash" ! Le jardin se transforme en véritable champ de bataille... 3, 2, 1...Trempé !

 

En août, je décore mon nid douillet pour bien m’y sentir !

L'enrouleur de tuyau devient tendance et déco :

Le tuyau d’arrosage est un outil indispensable pour tout jardinier qui se respecte, il est apprécié pour son utilité mais en termes de décoration on ne peut pas qu'il est très tendance...

Rassurez-vous ! Il est tombé dans les mains de quelques designers et le résultat est très convaincant ! Des couleurs aussi pétillantes que l'été, une silhouette de rêve et l'enrouleur devient un objet de déco à part entière, difficile à croire qu'il s'agit bien d'un enrouleur de tuyau ! Qui aurait pu croire qu'un outil aussi traditionnel se transformerait un jour en un objet ultra déco qui n'a rien perdu de sa praticité. De plus il adore remplir les piscines, sans oublier les pistolets à eau pour un amusement garantie !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant