Les pommes de terre c’est la vie !

Les pommes de terre longtemps délaissées reviennent en force !  Avec la flambée des prix des fruits et légumes cette dernière gagne du terrain. En plus d’être un produit sain, elle se cultive très aisément. En frites, en salades, au four ou à la vapeur … Elles se mangent de toutes les façons pour notre plus grand bonheur !

 

Mais alors comment cultive t’on les pommes de terre ?

Petite astuce : Si vous n’avez pas le temps de planter vos pommes de terre après votre achat. Placez-les sur du papier journal dans un local sombre et aéré entre 4 et 5 degrés. 

Faite prégermer vos plants de pommes de terre, pour cela il vous suffit de les disposer à la lumière dans un endroit sec à 10-15°C, elles devraient germer en 4 à 6 semaines.

 

Quand planter la pomme de terre ?

Attention aux gelées tardives car les jeunes poussent sont très sensibles contrairement aux tubercules ! En général, elles se plantent après le 15 mars dans les régions aux climats doux quand les sols se sont réchauffés jusque 10 degrés.

Mais pour les autres régions vous pouvez attendre le signal des lilas qui fleurissent.

Petite astuce : Creusez un sillon d’environ 10 à 15 cm de profondeur et placez-y les tubercules les germes tournés vers le haut puis recouvrez de terre.

 

Le buttage vous connaissez ?

Le buttage est un geste simple qui vous permet d’aérer la terre autour des pieds de vos plants lorsque le feuillage atteint environ 20 cm de haut.  Il vous suffit de retourner et de remonter la terre autour des tiges.

Cela favorise la formation des tubercules de pomme de terre et permet une meilleure production. Cela évite également que celles-ci ne verdissent.

Petite astuce : Les pommes de terre se plaisent dans un endroit riche en matières organiques et récemment fumé.

 

Le mildiou qu’est-ce que c’est ?

Le mildiou est une maladie provoquée par le champignon Phytophtora. Le moindre écart dans la protection peut entraîner en quelques jours des pertes de rendement considérables. Alors si vous constatez que l'un de vos pieds de pomme de terre est atteint par le mildiou, le mieux c’est de l'arracher afin de restreindre la progression de la maladie.

 

A quel moment récolter les pommes de terre ?

Les variétés « précoces », plantées en mars, peuvent être récoltées dès le mois de juin.  Mais il faudra attendre jusqu'en octobre pour la récolte des variétés dites « tardives ».

L’idéal est de privilégier un arrachage par temps sec en soulevant chaque pied avec une fourche en faisant attention à ne pas taper dans les tubercules.

 

Les pommes de terre ça se conserve comment ?

Laissez sécher les pommes de terre quelques heures puis l’idéal est de les conserver à une température entre 8 et 10 degrés et dans le noir pour éviter qu'elles ne germent. Vous pouvez les disposer dans des cageots en bois en les recouvrant de paille.

 

Mais que peut-on faire avec les pommes de terre ? Ce ne sont pas les idées qui manquent :

-        Gratin dauphinois

-        Hasselback de pommes de terre

-        Croquettes de pommes de terre

-        Galettes de pommes de terre

-        Pommes de terre farcies

... A vos fourneaux !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant