Comment aider les hérissons pendant la sécheresse ?

Nous le savons, le réchauffement climatique entraîne une sécheresse dans le monde entier. Ces derniers temps le climat est très sec chez nous. Aujourd’hui nous allons vous prodiguez des petits conseils pour aider nos amis les hérissons.

Certains ne le savent peut-être pas, mais le hérisson est une espèce protégée. Il est interdit de le « détenir » chez soi. Cependant il est possible de l’accueillir dans son jardin et le nourrir. Il peut devenir un hôte occasionnel ou même régulier.

Quelques informations sur les hérissons :

Un hérisson se nourrit de vers de terre et de petits gastéropodes. Ces derniers vivent dans les premiers centimètres de terre de la surface du sol.Un hérisson d’Europe pèse 450 à 800g mais son poids peut atteindre 2 kg au début de l’hiver lorsqu’il a fait ses réserves pour hiberner.Pour l’hibernation d’un hérisson n’hésitez pas à installer un abri à hérisson dans votre jardin. Il vous suffit de placer la maison sur un sol sec dans un endroit calme et abrité.

Malheureusement, la sécheresse pousse les vers de terre et les petits gastéropodes à s’enfoncer plus profondément dans le sol, ce qui les rends inaccessible pour les hérissons. Ils n’ont donc plus de proies disponibles pour constituer des réserves avant d’entrer en hibernation. Les hérissons seront alors très affaiblis, lorsqu’ils s’endormiront, ils ne se réveilleront pas. Ils auront consommé leurs maigres réserves avant leur réveil printanier.

 

 Trois astuces pour rafraîchir un hérisson :

·       Proposez-lui de l’eau fraîche et propre. Vous pouvez placer une gamelle d’eau fraîche et a l’ombre dans votre jardin. Veillez à changer l’eau une fois par jour, pour garder la fraîcheur et éviter la présence de moustiques dedans.

·       Placez un large pot en argile avec un fond d'eau dans un coin ombragé. Le hérisson pourra enfin s’y allonger et se reposer.

·       Mettez une bouteille d’eau glacée enroulée dans une serviette. Le petit mammifère pourra s’y blottir pour se rafraîchir.

 

Que donner à manger à nos amis ?

 

Les hérissons se nourrissent avant tout de petits insectes présents dans les terres de notre jardin. Vous pouvez alors leurs donner des insectes séchés, un mélange qui peut être utilisé toute l’année.

Si vous n’avez pas cette nourriture dans l’immédiat, vous pouvez placer dans une petite assiette plate de croquettes pour chien ou chat, de préférence au poulet. Ces croquettes seront attirantes pour nos animaux de compagnie, alors veillez à ne pas placer l’assiette près d’une cachette ou d’un buisson, d’où puisse surgir nos amis à quatre pattes.

Le pain et le lait sont très déconseillés pour les hérissons, ils ne les digèrent pas.

 

Bon à savoir :

Ne laissez jamais un hérisson en plein soleil. Vous pouvez le déplacer, en utilisant des gants de jardinage et en évitant les gestes brusques.

 

Aider les hérissons n’a jamais été aussi simple grâce à notre gamme qui leur est dédiée.

Enfin, notre service client demeure à votre écoute si vous avez la moindre question à poser ! N’hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous téléphoner !

A lire également

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant