Pour fêter les 10 ans du site, recevez votre cadeau d'une valeur de 19,90€ dès 39€ d'achat !
Comment faire son compost au jardin ?

Si vous en avez marre des allers-retours à la déchetterie pour vous débarrasser des déchets de votre jardin (feuilles mortes, herbes tondues) alors transformer les en compost. Cela vous permettra de faire un geste pour l’environnement car la production de compost est un phénomène 100% naturel.

Produire son compost est un excellent moyen de recycler ses déchets de cuisine et de jardin pour les transformer en déchets organiques. Mais attention il faut être patient car c’est processus très lent.

 Dans quoi faire le compost de jardin ?

Tout simplement, dans un composteur mais vous pouvez aussi le faire à même le sol pour les grands jardins (dans ce cas préférez un coin à l’ombre).

Un composteur de 1 m³ suffit pour une surface de jardin de 500 m².

 

Pourquoi faire du compost ?

Le compost permet la réduction des déchets ménagers : 40% des ordures ménagères sont des déchets compostables. Ainsi, votre poubelle de cuisine se transformera en mine d’or pour votre jardin !

Le compost permet également la réduction des déchets organiques de votre jardin.

Le compost améliore l’activité biologique de votre sol. Ainsi, vous aller créer une matière riche et vivante avec une meilleure conservation des éléments nutritifs de votre sol.

Vous allez faire des économies grâce au compost car vous allez créer un fertilisant naturel qui renforce les plantes et favorise leur croissance.

 Comment faire du compost de jardin ?

Règle d’or : Pour avoir un bon compost vous devez mélanger des matières « humides » (végétaux, épluchures de légumes …) et des matières « sèches » (paille, écorce, feuilles, brindilles…).  Ne pas y mettre d’aliments cuisinés car ils attirent les rongeurs.

Avec du compost longuement reposé, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin mais apportez lui de temps en temps du purin d’ortie c’est excellent pour son développement.

Il est important de hacher les végétaux en tronçon de 15 cm environ, pour une mise en décomposition plus rapide.

Attention :

-        Un compost composé uniquement de déchets humides aura tendance à pourrir.

-        Si vous remarquez que votre compost est sec, n'hésitez pas à l'arroser. Au mieux avec du purin d'ortie, ou avec de l'eau de pluie.

 Où faut-il placer le composteur ?

Vous pouvez choisir un coin au soleil pour installer le composteur qui doit contenir deux bacs (Un pour le tas en cours de compostage et l’autre pour le compost de l’année prochaine). Vous devez avoir de la place autour pour pouvoir le retourner à l’aide d’une bêche.

 Combien de temps faut-il pour faire du compost ?

Il faut en moyenne 3 à 6 mois (au printemps / été) et 6 à 9 mois (en automne / hiver) pour faire du compost, parfois un peu plus longtemps. Il ressemble alors à du terreau.

Mais alors comment se fait le compost ?

Les matières organiques mises en tas sont dégradées par des micro-organismes et macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) et transformées en humus riche en éléments nutritifs.

Il existe deux processus importants dans le compost :

Dans un premier temps, le processus de dégradation permet la décomposition des matières organiques fraîches à haute température (de 50 à 70 °C) sous l'action de bactéries et en présence d’oxygène.

Puis vient le processus de maturation, qui va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus (dégradation moins soutenue).

 Bon à savoir !

Les déchets qui ne doivent absolument pas faire partie de votre compost : les plantes et feuilles malades, la viande, le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les pelures d’agrumes, les cendres de bois, le sable, les litières d’animaux, les mauvaises herbes en graines, ou montées à graines, les déchets ayant subi des traitements chimiques etc.

Comment utiliser votre compost ?

Épandez le compost au pied de vos arbres, plantes et arbustes en le mélangeant à la terre de surface mais évitez de l’enterrer profondément car, par manque d’oxygène, il risque de pourrir.

Vous êtes maintenant incollable sur le sujet ! A vos déchets !

Truc et astuce :

N’hésitez pas à utiliser un composteur de table dans la cuisine cela vous évitera bien des allers-retours au jardin !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant