Protégeons nos abeilles !

Connaissez-vous le point commun entre la tomate et l’amande, ou encore le concombre et le banane ?  Environ un tiers des fruits et légumes que l’on mange est le résultat de la pollinisation des abeilles. C’est pourquoi il nous faut les préserver.

 Qui sont ces petits pollinisateurs qu’on appelle les abeilles ?

Pour bien les connaître il faut déjà les différencier ! Les abeilles se différencient physiquement par leur couleur moins vive, plus proche du marron que du jaune et contrairement aux bourdons ou aux guêpes les abeilles ont comme activité la production de miel (nectar sucré que les abeilles produisent en butinant les fleurs).

Le saviez-vous :

Une abeille ouvrière peut butiner jusqu’à 2000 fleurs par jour !

Les différents types d’abeilles :

La reine : Elle est plus grosse que les ouvrières mais pourquoi ? Tout simplement car elle est nourrie toute sa vie à la “gelée royale”, un liquide très riche produit par les abeilles. Dans la ruche, elle est chargée de pondre des œufs toute sa vie (3 à 5ans) qui deviendront ensuite des ouvrières, faux bourdons ou des reines …

Le saviez-vous : Contrairement aux idées reçues ce n’est pas la reine qui dirige dans la ruche mais bien les ouvrières !

Les ouvrières : Elles sont les plus nombreuses et font tout dans la ruche. Dans sa courte vie de 45 jours, l’abeille aura au moins 7 métiers : nettoyeuse, nourrice, manutentionnaire, architecte, ventileuse, gardienne et enfin butineuse. Incroyable !

Les faux bourdons : Leur seul rôle est de féconder la reine pour lui permettre de pondre des œufs. D’ailleurs une fois leur mission accomplie les faux bourdons meurent car ils perdent une partie de leur abdomen qui se décroche pendant l’accouplement.

 Insecticides contre les abeilles ; un fléau pour les abeilles

C’est dans les années 90, que les insecticides néonicotinoïdes font leur apparition. Depuis c’est plus de 300 000 ruches qui périssent chaque année et une mortalité des abeilles qui est passé de 5 à 30 % (Une production de miel divisé par 3).

Les néonicotinoïdes sont une classe d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Ces substances sont utilisées principalement en agriculture pour la protection des plantes.

Forte heureusement depuis le 1er septembre 2018, il est interdit d’utiliser des insecticides à base de néonicotinoïdes en France.

Pourtant, leurs effets toxiques risquent de se faire sentir encore longtemps…

De plus, le combat est toujours d’actualité car en 2020 la ré-autorisation annoncée de ces insecticides neurotoxiques sur la betterave ravive la polémique.

 

Vous êtes maintenant incollable sur les abeilles et vous comprenez qu’il est important de les préserver !

Pour faire face à ce bilan catastrophique, Prêt à jardiner souhaite agir pour préserver les abeilles. Grâce à vous, nous souhait

ons semer 1 hectare de fleurs aux quatre coins de la France en vous offrant des sachets de graines de fleurs à semer à la volée, graines spécialement sélectionnées pour la prolifération des abeilles.

Cliquer ici pour recevoir votre sachet de graines gratuit !

.


VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant