C’est la Journée Mondiale des Abeilles !

De nos jours, la population d’abeilles vit des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d’année en année et il est important d’en prendre conscience.

 

Le 20 Mai, la Journée Mondiale des Abeilles :

Si la Journée Mondiale des Abeilles a été créée ce n'est pas tellement pour mettre l'abeille à l'honneur et lui rendre hommage, mais pour la préserver des dangers qui la guettent et qui mettent en péril sa vie et la survie de son espèce.

Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, parasites, disparition des habitats naturels liée aux monocultures et, bien évidemment, l’abus de traitements par produits phytosanitaires.

Pour célébrer la quatrième année de la Journée mondiale des abeilles, qui aura lieu dans un contexte de pandémie toujours présent, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) organise un événement en ligne le 20 mai 2021 sur le thème « Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles ».

Le saviez-vous ? Les abeilles contribuent à la pollinisation de plus de 170 000 espèces de plantes.

 

Pourquoi le 20 mai pour la Journée Mondiale des Abeilles ?

Le 20 mai est la date d'anniversaire d'un apiculteur autrichien du XVIIIe siècle (1734-1773), Anton Janša.

Précurseur de l'apiculteur moderne, il a su rendre hommage aux abeilles en appliquant des techniques apicoles innovantes et en démontrant que ces insectes sont capables de s'entretenir et d'assurer leur survie, sans une intervention intensive de l'homme.

 

Un Toit Pour les Abeilles :

Vous connaissez ?

Un Toit Pour Les Abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Ils proposent aux entreprises et aux particuliers de parrainer des ruches. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel. Génial non ?!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage d’une ruche ou des abeilles c’est par ici !

 

Prêt à jardiner aussi s’engage pour la sauvegarde des abeilles :

Actuellement, nous avons pour objectif d’offrir 10 000 sachets de graines de fleurs pour la prolifération des abeilles, soit l'équivalent d'un hectare de fleurs semé aux 4 coins de France !

RECEVEZ GRATUITEMENT votre sachet de graines de fleurs à semer à la volée afin de préserver les abeilles et autres animaux pollinisateurs.

Ensuite, c’est à vous de jouer ! Semez le plus simplement possible et de manière ludique des plantes mellifères appréciées par les abeilles (le nectar est utilisé par celles-ci pour élaborer le miel), que ce soit dans votre jardin, un parc public ou bien lors de vos balades en pleine nature.

 

Nous vous réservons encore de belles surprises au sujet de la protection des abeilles, restez connecté et suivez-nous sur Facebook ! =)

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant