Mangeoire sur pied en bois pour oiseaux

Les mangeoires et abreuvoirs ont pour but d’apporter un espace de ravitaillement en nourriture et en eau pour les oiseaux. En bois, en métal ou en plastique, la mangeoire oiseaux apporte une jolie touche de décoration supplémentaire à votre jardin.

 

Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin ?

 

Dans un premier temps les mangeoires vous permettront d’observer les mésanges, les verdiers, les pinsons, et bien d’autres espèces encore, directement de la maison.

 

Deuxièmement, installer des mangeoires en hiver permet aux oiseaux de se nourrir et de survivre durant cette période où la nourriture est rare et difficile à trouver. En effet, de nombreuses graines naturelles que les oiseaux préfèrent prolifèrent en été, l’hiver est donc une période particulièrement difficile pour trouver de la nourriture naturellement.

 

Enfin, elles permettent d’inciter les oiseaux à rester et à se reproduire dans un endroit calme et sans pesticides, au cœur de votre nid douillet.

 

En hiver, les sources d’eau sont gelées, il est donc presque impossible d’en trouver pour les oiseaux. Contrairement au nourrissage, l’apport en eau peut être poursuivi sur toute l’année et les périodes de sécheresse sont de plus en plus courantes avec le temps.

 

Comment et où installer une mangeoire sur pied en bois pour oiseaux ?

Il est préférable d’installer votre mangeoire à oiseaux à l’abri des vents dominants et en hauteur afin qu’elle ne soit pas à la portée des prédateurs comme les chats, etc.

Elle doit cependant être dans un lieu assez découvert, avec une vision des alentours à 360°. Idéalement pas trop loin de haies ou d’arbustes afin que les oiseaux puissent y trouver refuge pour décortiquer les graines et s’y mettre à l’abri en cas de danger.

Généralement les mangeoires s'installent à partir d’octobre et jusqu'à fin mars.

Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette période.

De plus, il faut éviter créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent encore apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Pensez à disperser les mangeoires et abreuvoirs oiseaux.

Déplacez les mangeoires une ou deux fois par hiver pour éviter les amoncellements de fientes notamment au sol…

Attention : Pensez à ne pas placer votre mangeoire abreuvoir oiseaux sur pied près des fenêtres car elles sont souvent mortelles pour les petits oiseaux en cas de collision.

 

Quelle mangeoire abreuvoir pour oiseaux choisir ?

Il existe différents types de mangeoires : mangeoire murale, mangeoire sur pied, mangeoire à suspendre ou mangeoire distributeur.

Quelle que soit leur taille, les mangeoires abreuvoirs pour oiseaux attirent principalement les oiseaux de petites et moyennes tailles car les pies ou les pigeons, les roitelets et les merles préfèrent manger directement au sol.

 

Quelles graines donner aux oiseaux ?

Vous pouvez donner des boules de graisse (de préférence d’origine végétale), des graines de tournesol, des graines de millet, des cacahuètes non salées, des noisettes, du maïs, des fruits en morceaux comme de la poire ou encore de la pomme.

Évitez le pain sec, le riz non cuit, les aliments salés, la noix de coco desséchée qui peuvent faire gonfler l'estomac des oiseaux.

Certains oiseaux comme les grives, les merles, les étourneaux... ne se nourrissent pas dans les mangeoires ainsi des fruits pourris ou non ou des graines posées dans votre jardin feront leur bonheur.

 

L’entretien de la mangeoire à oiseaux

Pensez à entretenir votre mangeoire afin d'éviter la propagation de maladies dont les oiseaux pourraient en pâtir et voir même en mourir. Vous pouvez les nettoyer régulièrement avec de l'eau chaude et une brosse.

Une solution javellisée peut être utilisée en fin de saison si vous rangez la mangeoire pour oiseaux.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant