Les actions locales concrètes de Prêt à jardiner pour aider à la prolifération des abeilles

Les abeilles se font rares … Les causes de leur disparition progressive sont multiples : prolifération de parasites, monocultures, mais aussi l'utilisation de certains insecticides. Partout dans le monde, on constate une forte mortalité dans les ruches.

Chez Prêt à Jardiner, nous avons à cœur de protéger la survie de nos abeilles, et nous aimerions sensibiliser nos clients et nos lecteurs au déclin fulgurant des populations d'abeilles domestiques partout dans le monde.

 

Nos différentes actions pour la prolifération des abeilles :

 

- Participation au projet Bee Génération Lulu de Dorothée Olivier : la création zéro déchet au service de la biodiversité.

Dorothée souhaite implanter un rucher d'Abeilles noires au Fort de Seclin pour développer la biodiversité dans les rares espaces de nature en périphérie de Lille et dans le respect d'une production de miel éthique, biologique et écologique.    En savoir plus

 

- Les ruches SMBee du Collège Sainte Marie de Beaucamps-Ligny :

Prêt à Jardiner finance également l'entretien du club de ruches SMBee dans le collège Sainte-Marie à Beaucamps-Ligny. 

Loïc CHARLET et David BILLAUT, professeur et éducateur ont à cœur de partager leur savoir-faire auprès des jeunes collégiens et ainsi de les sensibiliser aux équilibres écologiques de notre environnement. Ce projet s’intègre dans un vaste plan d’éducation des jeunes à l’éco-citoyenneté.

Ouvert aux élèves de 6ème et de 5ème, le club permet de découvrir le monde merveilleux des abeilles et d’élargir leurs connaissances sur la biodiversité qui nous entoure.

 

Ce club permet aux élèves :

- De se familiariser au matériel apicole : la vareuse, l’enfumoir, le lève-cadre, la brosse à abeilles, sans oublier la ruche et ses différents éléments.

- De suivre la vie des abeilles tout au long de l’année jusqu’à la récolte du miel.

- De participer à des ateliers sur la biodiversité (création d’hôtels à insectes, semence de fleurs mellifères, organisation d’un jeu de l’oie géant sur les abeilles et leur environnement…)

 

Notre objectif commun avec le collège Sainte Marie est de sensibiliser les jeunes et de leur donner l’envie d’agir et de changer leur regard sur ce qui les entoure.
En savoir plus.

 

-        Le projet de M Thierry WALLERAND :

Nous soutenons de nombreuses actions locales comme le projet de M Thierry WALLERAND. En effet, nous accueillons quatre ruches dans le verger de l’entreprise. 

Ainsi, nous participons à son formidable projet d’installation de ruches aux quatre coins des Weppes.    En savoir plus.

 

- Des fleurs mellifères pour les abeilles :

Cette année Prêt à jardiner s’est également engagé à offrir 10 000 sachets de graines de fleurs mellifères pour la survie et le développement des abeilles.

Ces 10 000 sachets de graines représentent un hectare de fleurs semé aux quatre coins de France. 

 

Contribuons ensemble à la sauvegarde de notre biodiversité et participons à la préservation des abeilles !    En savoir plus

 

 

 

Développement du projet des abeilles :

 

Nous aimerions continuer à développer ce projet sur la sauvegarde des abeilles.

 

Ainsi nous sommes à l’écoute pour développer et soutenir d’autres projets locaux. Nous prenons à cœur de lire toutes vos demandes de partenariats pour cette belle cause.

 

Pour nous faire part de votre projet, cliquer ici

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant