OFFERT dès 19€ d'achat : lot de 6 boules de graisses pour oiseaux sauvages en indiquant le code BOULES
conseils pour installer des ruches ?

Chez Prêt à Jardiner, nous avons souhaité être au plus proche de notre projet de sauvegarde des abeilles. C’est à la suite d’une belle rencontre avec Thierry WALLERAND que nous avons tout naturellement souhaité soutenir son projet d’installation de ruches aux quatre coins des Weppes.

 

C’est donc en 2020 que M Thierry WALLERAND a débuté son projet d’installations de ruches dans les Weppes, région située dans les hauts de France. Fasciné par les abeilles et après une année de mise en place, M Thierry WALLERAND compte aujourd’hui près de 30 ruches disposées dans la région. 

 

Combien de ruches peut-on installer au même endroit ?

 

A

Le nombre de ruches sur la même zone dépend de la
nourriture avoisinante et le choix de l’emplacement ne peut en aucun cas être choisi par hasard. L’apiculteur doit au préalable avoir évalué l’environnement botanique et étudié évidemment le potentiel mellifère de la zone. Au plus l’endroit est riche en fleurs, arbres fruitiers… au plus il est possible d’installer de ruches. Idéalement, il faut 50 mètres carrés pour dix ruches.

 

Dans le verger de Prêt à Jardiner, nous avons maintenant quatre ruches qui sont installées pour le plus grand plaisir des abeilles.

 

A

Quel environnement pour l’installation de ruches ?

A

Le terrain où vous souhaitez implanter vos ruches doit-être :

-       Sec et bien drainé

-       Abrité des vents 

-       Bien ensoleillé

-       Accessible et praticable

-       Avoir un point d’eau

 

A quelle distance faut-il installer les ruches ?

 

A

En Avril/Mai, lors de la période d’observation, les abeilles parcourent jusqu’à 2 ou 3 km pour amener du nectar à la reine. Les abeilles peuvent faire jusqu’à 12 km aller/retour par jour en cas de butin attractif.  Lorsque l'abeille rentre à la ruche, sa charge en pollen et nectar est d'environ 70 mg.

Incroyablement courageuses, les abeilles meurent parfois d’épuisement lorsqu’elles tentent de rentrer dans la ruche pour y déposer le nectar. C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent des abeilles mortes juste à l’entrée des ruches. 

Rappelons tout de même, que la vitesse de vol d'une abeille est de 30 km/h à 200 battements d'ailes à la seconde. INCROYABLE !

 M Thierry WALLERAND positionne ses ruches dans la région des Weppes par ilots de 3 à 5 ruches. Chaque ilot est distancé de 3 km minimum afin d’éviter que les abeilles se concurrencent entre elles pour chercher la nourriture. 

 

Quel projet pour les ruches des Weppes ?



 M Thierry Wallerand a pour objectif de créer le 1er miel des Weppes avec une approche très locale, que ce soit dans l’implantation des ruches comme dans la revente du miel… C’est avant tout une aventure humaine, une aventure d’un passionné qui aime la nature et souhaite contribuer à la sauvegarde des abeilles. 

C’est donc tout naturellement que nous avons installé dans le verger de Prêt à Jardiner 4 de ses 30 ruches pour le plus grand bonheur des abeilles. 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant