Pour fêter les 10 ans du site, recevez votre cadeau d'une valeur de 19,90€ dès 39€ d'achat !
Comment participer à la sauvegarde des abeilles ?

Les abeilles se font rares … Triste constat mais belle et bien une réalité. Les causes de leur disparition progressive sont multiples : prolifération de parasites, monocultures, mais aussi l'utilisation de certains insecticides. Partout dans le monde, on constate une forte mortalité dans les ruches.

 Si on veut des chiffres pour se rendre compte de la gravité de la situation il faut savoir que 40% des espèces d'abeilles sauvages seraient en voie de disparition…

 Forte heureusement nous pouvons encore faire quelque chose pour agir !

Interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes

Comme indiqué dans notre article Protégeons nos abeilles !, les insecticides sont un vrai fléau pour les abeilles. Ces substances sont utilisées principalement en agriculture pour la protection des plantes mais elles ont depuis les années 90 tuées plus de 300 000 ruches.

Fort heureusement, ces produits ont été interdits depuis mais le sujet reste encore très fragile et est souvent posé sur la table.

Encourager l’agriculture biologique pour la sauvegarde des abeilles

L'agriculture biologique apporte aux abeilles une alimentation diversifiée et surtout régulière. Cela permet d'atténuer le déclin de ces pollinisateurs si essentiels.

A la fin du printemps, les régions d'agricultures intensives manquent de fleurs et donc de pollens et de nectar indispensables à nos petites abeilles. Lorsque l’on cultive biologique, la rotation est plus importante et ainsi les cultures sont diversifiées et d’avantage étalées dans le temps.

L'agriculture biologique, du fait de l’absence d’herbicides, permet à la flore spontanée, souvent appelées « mauvaises herbes », de se développer dans ses parcelles. Ainsi, les abeilles ont toujours de quoi butiner.

L’utilisation d’hôtel à insectes dans les jardins pour la sauvegarde des abeilles

Saviez-vous qu’au moins 85 % des abeilles sont des abeilles solitaires. Elles jouent un rôle très important au jardin car ce sont elles notamment qui visitent les premières fleurs des arbres fruitiers.

Ces abeilles recherchent de petites cavités pour y faire leur nid et y pondre leurs œufs. Si elles n’en trouvent pas dans la nature, elles s’installent dans les trous d’aération des fenêtres, dans les creux du mobilier de jardin ou dans un trou entre les briques d’un mur.

Si vous voulez les aider vous pouvez leur offrit un hôtel 4 étoiles ! En effet, il existe de nombreux hôtel à insectes et même uniquement pour les abeilles.

L’occupation de ces derniers varie selon l’exposition et le modèle choisi. Cependant, la plupart du temps on estime que les hôtels à insectes exposés au soleil le matin, avec à l’intérieur une bonne composition et des cavités variées seraient très appréciés de nos pollinisateurs.

Augmenter la surface en fleurs mellifères de nos paysages pour la sauvegarde des abeilles

Quand la météo devient clémente, les abeilles commencent à sortir tout doucement de la ruche après un hivernage de plusieurs mois, à la recherche des premières floraisons. C’est à ce moment qu’il est conseillé de laisser un peu de flore spontanée pour nos abeilles car l’explosion des fleurs printanières arrive un peu plus tard.

Il existe de nombreuses fleurs dites mellifères (très appréciées des abeilles pour leur nectar et pollen). Ce sont ces fleurs qu’il faut privilégier dans nos jardins et nos paysages.

En voici quelques exemples :
-
        Ail des ours
-
        Sainfoin d’Espagne
-
        Trèfles
-
        Sauge des prés
-
        Moutarde blanche
-        Pissenlit
-
        Mélilot blanc
 -        Bruyères cendrée & carnée
-
        Phacélie

Chez Prêt à jardiner, on souhaite agir pour préserver les abeilles. Grâce à vous, nous souhaitons semer un hectare de fleurs aux quatre coins de la France en vous offrant des sachets de graines de fleurs à semer à la volée, graines spécialement sélectionnées pour la prolifération des abeilles.

Cliquer ici pour recevoir votre sachet de graines gratuit !

.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant