OFFERT dès 30€ d'achat : mini serre Sapins de Noël en indiquant le code SAPIN
Abreuvoir oiseaux sur pied ou à suspendre en bois ou fonte

Trouver de l’eau pour les oiseaux est vital ! En été comme en hiver ils ont besoin de s’hydrater pour lutter contre le froid ou les chaleurs excessives.

Les oiseaux granivores boivent toute l'année car leur nourriture ne contient pas d'eau et les insectivores, qui boivent moins car les vers et les chenilles suffisent à les hydrater, se rabattent sur les graines en hiver et doivent boire eux aussi.

 

Pourquoi installer un abreuvoir oiseaux sur pied ou à suspendre en bois ou en fonte ?

L'installation d'un abreuvoir vous permettra dans un premier temps d’aider les oiseaux à trouver une source d’eau. En effet, ils ont souvent des difficultés à trouver des points d’eau dans les zones urbaines ou de cultures intensives, un problème accentué avec l’augmentation des canicules.

Ainsi, les oiseaux doivent parfois voler sur de longues distances pour se désaltérer et faire leur toilette. Le bain est très important car il leur permet d’entretenir leur plumage. Il est donc recommandé de mettre un abreuvoir dans votre jardin, les oiseaux vous en seront reconnaissants.

Par la même occasion vous pourrez observer les oiseaux sauvages de plus près, voir les différentes espèces d'oiseaux et en apprendre plus sur les oiseaux de votre région tout en vous amusant.

 

Attirer les oiseaux dans son jardin :

Vous souhaitez attirer plus longtemps les oiseaux ? Que vous viviez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, vous aimez observer les moineaux, les merles, les pigeons et tous les passereaux de passage près de votre fenêtre ? Dans ce cas, nous vous recommandons l’achat de mangeoires et d’abreuvoirs pour oiseaux.

Pour les petits oiseaux pensez à mettre dans l’abreuvoir un gros caillou ou une branche afin qu’ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité.

Veillez à changer l’eau régulièrement, de préférence tous les jours, pour qu’elle reste fraîche et pour éliminer les algues et les déchets.

 

Où installer son abreuvoir pour oiseaux ?

Les oiseaux préféreront que leur abreuvoir soit placé au sol pour reproduire de façon naturelle la recherche d’eau. Mais attention le plus simple est de placer un abreuvoir en hauteur, à l’abri des prédateurs.

Pensez aux rebords de fenêtres ou sur un mur.

Veillez à installer votre bain d’oiseau dans un endroit où poussent des arbustes à proximité, dans un rayon de 2 à 3 mètres. Ils pourront s’y réfugier et lisser leurs plumes en toute quiétude.

Pour éviter la transmission de maladies, il est nécessaire de changer l’eau régulièrement et de nettoyer complètement votre bain d’eau une fois par semaine.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant