Réussir la plantation des ails, oignons, échalotes

Le saviez-vous ? L'ail, l'oignon et l'échalote appartiennent à la famille des alliacées. Facile de plantation et avec des qualités gustatives indéniables, l’ail l’oignon et l’échalote mettent du goût dans vos assiettes !

Mais alors comment avoir une belle récolte ? Quand faut-il les planter ? Comment faut-il les entretenir au potager ? On vous dit tout !

Quand planter l’ail, l’oignon et l’échalote ?

Vous pouvez commencer à plantez les bulbes dès la fin du mois de février. Ainsi, ails, oignons et échalotes seront fin prêts pour être récolter cet été ! Mais attention il vous faudra les mettre à sécher et les conserver dans de bonnes conditions tout l'hiver !

Comment planter l’ail, l’oignon et l’échalote ?

La terre doit être parfaitement drainée et légère car tout excès d'humidité entrainera la pourriture du bulbe.

Plantez les bulbilles à environ 10-15 cm d’intervalles dans des sillons de 15-30 cm. Enfoncez les bulbes pointes vers le haut et recouvrez d'une fine couche de terre (1 cm maximum).

Comment entretenir sa plantation d’ail, oignon et échalote ?

Il faut éliminer toutes les mauvaises herbes en binant régulièrement, surtout en début de croissance car les alliacées détestent la concurrence ! Et surtout n’oubliez pas d’arroser que par temps sec.

Vous pouvez aussi recouvrir votre plantation d’un filet pour les protéger des oiseaux.

Petite astuce : En juillet, coucher au sol les tiges des oignons, avec le dos d’un râteau pour favoriser le grossissement des bulbes.

Attention aux maladies : Rouille de l'ail, mildiou de l'oignon, pourriture blanche et aux parasites comme la mouche de l'oignon.

Récolter et conserver l'ail, l'oignon et l'échalote :

Récolter en période sèche (fin d’été), le feuillage doit être desséché.

Avant d’être stocker ils doivent être parfaitement secs sous peine de pourrir ou de germer. Vous pouvez donc les laisser sur un sol sec ou sous abri 10 à 15 jours après les avoir arrachés.

Si vous avez l’emplacement pour, n’hésitez pas à suspendre vos bulbes attachés sans serrer avec du raphia ou tressé.

Ils ne vous restent plus qu’à essuyer quelques larmes en cuisine lorsque vous couperez vos oignons et échalotes ! 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant