Frais de livraison OFFERTS pour l'ensemble des hamacs ! Code : HAMACFrais de livraison OFFERTS pour l'ensemble des hamacs ! Code : HAMAC
Que faire au jardin en mai ?

Mai : Faits ce qu'il te plaît !

 

En mai, je jardine :

En ville, sur ma fenêtre ou mon balcon :

-    Semez les graines aromatiques directement au balcon : le basilic, le persil, l'aneth et la ciboulette.

-    Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre balcon, les géraniums peuvent être installés mais vérifiez la météo, s’il y a risque de gel attendez plutôt la mi-mai.

 

Dans mon jardin :

-   Profitez-en pour débroussailler un peu les mauvaises herbes

 

Les astuces du Potager :

C'est la reprise des semis ! Semez en pleine terre les carottes, la betterave, la laitue, le céleri, les radis, les potirons, les navets, les choux, les courgettes. Vous pourrez ainsi profiter de savoureux légumes dans quelques semaines !

 

Les arbres fruitiers :

Si vous avez acheté des arbres ou arbustes fruitiers en conteneurs ou en pots, il est temps de les planter. N'oubliez pas qu'une plantation faite avec soin garantira le bon développement de votre plante, c'est une étape importante !

 

De jolies fleurs :

-   Plantez vos rosiers achetés en pot, n’hésitez pas à le tailler assez court, la qualité de la floraison en dépendra !  Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure et surtout méfiez-vous des pucerons !

-   Les bulbes d'été et les vivaces peuvent être plantés.

-   Semez les annuelles et les bisannuelles

 

Une belle pelouse :

-   Si votre gazon fait triste mine ou si les trous sont légion, c'est le bon moment pour planter l'herbe pour une nouvelle pelouse verdoyante !

-  Supprimer la mousse au fur et à mesure

 

Les astuces du moment :

Pour préparer au mieux votre jardin à la venue des beaux jours, il est nécessaire de faire "la taille du printemps" !

Taillez les plantes ne se fait pas n'importe comment. Durant l'hiver il peut y avoir une explosion de couleurs dans votre jardin, comment est-ce possible ?

Rien de bien mystérieux, il peut arriver que les rayons du soleil réveillent certaines fleurs bien trop impatientes pour attendre les beaux jours !

Commencez par tailler toutes les fleurs qui ont fleuries durant l'hiver ainsi que les fleurs fanées. Coupez également les tiges les plus anciennes pour laisser la place aux jeunes tiges. Une "taille de printemps" bien réalisée offrira un superbe décor durant l'été alors pourquoi s'en priver ! 

Pensez à vous équiper de gants de jardinage pour vous protéger ainsi que d'un sécateur de qualité pour une coupe soignée.

 

En mai, j’en profite : le bonheur et la santé sont dans l’assiette

Une salade originale :

Pour ceux qui ont eu la bonne idée de planter quelques salades au mois d'Avril vous allez pouvoir en profiter, n'oubliez pas aussi les premières carottes !

Justement je vous propose une salade qui mariera à merveilles ces deux légumes : la Salade de chou Coleslaw ? Il vous faudra 1 ou 2 carottes, 1/4 de chou et bien sûr une belle salade !

Commencez par découper votre chou en très fine lamelle, pelez et râpez vos carottes fraichement cueillies. Ensuite mélanger à la main ces deux légumes et assaisonnez votre mélange.

Enfin pour finaliser votre chef-d’œuvre, déposez le mariage de la carotte et du chou sur une belle feuille de salade et le tour est joué !

N'hésitez pas à agrémenter cette salade de noix, de lamelles de pomme Granny citronnées, de raisins secs et pour les plus gourmands de dés de poulet... Un savoureux mélange de saveurs sucrée, salée et acide... Délicieux !

 

En mai, je prends l’air pour me ressourcer :

Le 1er mai : Fêtons le travail !

Cette fête que nous apprécions tous fut instituée à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Aujourd'hui elle est fêtée dans de nombreux pays et souvent confondue avec la journée internationale des travailleurs.

C'est aussi l'occasion de sortir dans la rue pour manifester pour diverses raisons ! En tous pour la majorité d'entre nous, c'est le bénéfice d'un jour férié, et qui dit jour férié dit activités !

Alors profitez-en pour vous lancer dans diverses activités manuelles avec vos enfants ou partez à la recherche du fameux brin de muguet !

 

Selon la tradition, le jour du 1er mai en plus de se lézarder à la maison, c'est aussi l'occasion d'offrir un brin de muguet aux personnes que l'on aime. Cette fleur porte fleur se trouve facilement : les petits vendeurs de clochettes se trouveront à n'importe quels coins de rue ! Si vous êtes plus branché "escapade" alors je vous conseille de le rechercher en forêt ! Ou peut-être se cache-t-il au fond de votre Jardin ?

Pour accompagner le brin de muguet, les enfants pourront fabriquer une petite carte manuelle pour fêter ce jour. Un peu de travaux manuels, de coloriage pour partager un moment en famille.

 

Au mois de mai : la fête des mères !

Une fête en début de mois et une autre en fin de mois, plutôt sympathique ce mois de mai !

L'origine de la fête des mères date de la Grèce Antique en l'honneur de la mère de Zeus, oui ça ne date pas d'hier ! Désormais la fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur maman partout à travers le monde. À cette occasion, les bambins offrent des cadeaux à leur maman comme des gâteaux, des objets bricolés à l'école.  Et si vos bambins n'ont pas eu l'occasion de confectionnés un beau cadeau alors partez à sa recherche ! Ou alors à vos ciseaux, papier, colle et carton !

 

Mon premier compost :

En ce mois de mai il est temps d'enrichir et retournez votre compost, c'est l'occasion pour vos chères têtes blondes de découvrir les bienfaits du compost. C'est important de sensibiliser les petits sur ce type de pratique qu'ils pourront renouveler une fois devenus grand ! Le compost permet de réduire le volume de vos déchets et faire votre propre amendement fait maison. Un amendement de qualité vous apportera des légumes et des fleurs plus belles !

 

Alors côté pratique, votre enfant équipé d'un petit seau pourra ramasser les déchets organiques qui serviront au compost. Il pourra y mettre les tontes de gazon, les épluchures de légumes (si vous ne possédez pas de poule !), les restes de repas, les coquilles d'œufs, le papier essuie-tout et les mouchoirs en papier, la litière des animaux, les déchets de taille du jardin, les filtres à café, les sachets de thé, fleurs fanées, feuilles (une activité à plein temps en automne !).

Cependant évitez d'y mettre de la viande et le poisson, les plantes qui ont été malades, les mauvaises herbes montées en graine. Il pourra raconter à ses camarades de classe ce qui est bon pour le jardin !

 

Les enfants sont toujours très curieux, le compost sera pour lui une espèce de soupe magique pour votre jardin, d'ailleurs il lui reste juste à touiller, arroser un peu et à laisser reposer, un jeu d'enfant ! Dans environ 6 mois, il pourra utiliser le compost en le mélangeant à la terre de votre jardin, Il suffit de l'étaler en couche fine et de biner le terrain.

 

En mai, je décore mon nid douillet pour bien m’y sentir !

Une déco écolo !

En général lorsque vous revenez d'une balade en forêt, sur la plage ou dans d'autres endroits sauvages avec vos enfants, ils ont dans leurs sacs une multitude d'objets ramassés et trouvés au bord de l'eau ou sous une écorce.

Certains de ces objets peuvent devenir une décoration très esthétique et surtout unique ! En plus de proposer à vos bambins une activité manuelle ludique, vous pourrez décorer votre maison à la mode nature ! Une sorte de recyclage qui transmettra un message écologique, philosophique et poétique ! Cette fois ci aucun de vos amis ou voisins pourront se vanter de posséder le même objet déco que vous !

VOUS AIMEREZ AUSSI

A lire également

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant